Game of Thrones saison 8 : Une scène importante pour Arya coupée au montage

0

Miguel Sapochnik a décidé de couper des scènes importantes pour Arya, avant son exploit final dans la Bataille de Winterfell de Game of  Thrones saison 8

C’est l’une des scènes les plus surprenantes et inattendues de la saison 8 de Game of Thrones. De la longue Nuit, l’une des batailles les plus attendues de cette saison finale, dans un épisode de près d’une heure et demie, sombre et sous tension.

Un épisode qui aura mis Arya à l’honneur, que ce soit dans une séquence de bibliothèque aux allures de films d’horreur, ou lorsque la jeune femme se confrontait aux Morts sur les remparts de Winterfell, ou dans le château.

Elle sera celle qui mettra fin à la menace venue du Nord en tuant le Roi de la nuit dans une séquence épique, alors que ce dernier était sur le point de tuer Bran. Une séquence où cette dernière arrive par surprise alors que tout semblait perdu, plongeant sa dague dans une fulgurance inégalée, telle une super-héroïne, mi-ninja, mi-écureuil volant.

Une séquence qui aura généré son lot de mêmes sur les interwebs vu la configuration de la scène, le nombre de Marcheurs blancs présents dans le bois sacré, et ce, juste après la défaite de Theon et sa troupe.

« Arya Stark fait un saut de plus de 3 mètres pour tuer le Roi de la Nuit. Arya est un ninja maintenant. »

Pourtant, cette séquence à l’origine n’a pas été conceptualisée de cette manière par le réalisateur de cet épisode, Miguel Shapochnik.

En effet, à l’occasion d’une interview avec le magazine Hollywood Reporter, le spécialiste des batailles épiques de Game of Thrones, a avoué qu’une autre séquence pour cette mort avait été filmée. Une séquence dans laquelle on pouvait voir Arya se faufiler dans le bois sacré (en mode ninja de Westeros à coup sûr) avant de se jeter sur le Roi de la Nuit pour y mettre fin. Ce qui aurait permis de voir ses prouesses de guerrière, avant de détruire la menace redoutée de tous.

Le réalisateur explique : « je remettais tout en question et travaillais beaucoup pour trouver le bon équilibre entre crédibilité et désirs. On l’a filmé et re-filmé, avant de se rendre compte que ce qui comptait vraiment était le rythme. »

« On avait un plan élaboré où on la voyait se battre dans le bois pour se frayer un chemin » continue Sapochnik, « mais au fil de la progression, on s’est rendu compte qu’elle faisait déjà ça plus tôt dans l’épisode, ça faisait répétition. »

 « Au final on a compris que ce qui comptait n’était pas vraiment comment elle est arrivée jusque là – mais plutôt la mise en place de cette scène. L’instant où le Roi de la Nuit l’attrape en plein saut, qu’on pense que c’est fini pour elle, avant qu’elle sorte sa dague et qu’elle en finisse. »

Le réalisateur terminera en expliquant qu’il a adoré « la performance de Maisie, le moment qu’elle partage avec son frère Bran après l’avoir tuée. Ce petit sourire en coin. Pas aujourd’hui ».

Sapochnik a déjà avoué que ses plans avaient été revus à plusieurs reprises suites aux exigences de créateurs de Game of Thrones, David Bennioff et Dan Weiss, mais il semblerait bien que la mise en scène en surprise de la Mort du Roi de la Nuit fût bien une décision du réalisateur.

Si cet épisode a été très controversé par ses spectateurs, à l’image cette saison 8 de Game of Thrones, pour son aspect sombre, mais aussi ses choix narratifs un peu tape l’œil, le jeu autour de la mort probable des personnages, ainsi que le choix de faire d’Arya celle qui tuera le Roi de la Nuit ( pour ne pas que ce soient les personnages héroïques de Daenerys et Jon Snow) afin de surprendre le spectateur comme expliqué par les showrunners, cette scène, aussi bad-ass qu’elle puisse être, n’est pas des plus logiques…

On sait désormais que cette scène a bien été étudiée comme telle. Une scène cependant qui restera assurément dans les annales, après une montée en tensions sur les notes de Ramin Djawadi.

Game of Thrones, l’intégrale, est à voir ou revoir sur OCS Go.

Partager