Once Upon A Time saison 5 : regain d’intérêt et dédoublements (SPOILERS)

0

3.0

Critique du season 5 finale de Once Upon A Time qui arrive à reprendre de l’intérêt et introduit un personnage mythique. Spoilers majeurs.

Once Upon A Time a fini sa saison 5 ce dimanche sur ABC avec un final qui pour une fois n’offre pas de mémoire perdue ou de personnes coincées dans un autre monde…enfin si, mais ils s’en sortent rapidement.

once-upon-a-time-saison-5-regain-dinteret-et-dedoublements-spoilers-3Dans ce final, parce que le père de Belle refuse de réveiller sa fille, Rumple prend des mesures désespérées pour la récupérer. Il a besoin de plus de pouvoir et grâce au cristal Olympien, il y renferme toute la magie de Storybrooke. Henry qui a peur de perdre sa famille, a décidé de se débarrasser de la magie ce qui n’est pas une bonne idée puisqu’avec le cristal plein de magie qu’il a volé, en dehors de Storybrooke, la magie s’est rependu partout. Henry va réussir à faire se qu’il voulait sans savoir que sa famille est bloquée dans un autre monde. En effet, alors que les gens de Camelot rentrent chez eux avec un portail ouvert par Zelena, David, Mary Margaret, Hook et Zelena se retrouvent happés dans un autre monde, un pays avec des gens “sans histoire”. C’est là où on fait la connaissance d’un ou plutôt deux personnages connus : Dr Jekyll et Mr Hyde.

Le bien et le mal, une bataille interne

Le thème de cet épisode (et de la série en général) est le bien et le mal. Comment vivre avec ce mal en soi quand on a fini par avoir une conscience ? C’est non seulement le sujet de Dr Jekyll et Mr Hyde mais c’est aussi toute la problématique de Regina qui est en constante bataille avec son instinct de Méchante Reine et son désir d’être une bonne personne. Le traitement de Regina est probablement l’un des meilleurs de la série. Son évolution reste très intéressante à voir. Cela a mis du temps pour qu’elle en arrive là mais Regina montre qu’il est possible de faire le bien quand on a été mauvaise même si cela signifie payer le prix fort et perdre ceux qu’on aime.

once-upon-a-time-saison-5-regain-dinteret-et-dedoublements-spoilers-1

Alors qu’elle pensait avoir détruit la Méchante Reine, cette dernière refait surface mais pas comme on a pu le voir avant. En effet, après avoir bu la potion qui a physiquement séparer Dr Jekyll et Mr Hyde, Regina se retrouve face à face avec son double maléfique. Elle détruit son coeur mais ce n’est pas si simple que ça. Faire de la méchante Reine une personne à part entière, séparée de Regina, est une idée assez intéressante parce que ce côté de Regina a toujours été fascinant à voir et un bon challenge. A cause de l’évolution vers le bien de Regina, les scénaristes ne pouvaientt pas faire marche arrière, il est donc malin de les séparer de la sorte. Cela va clairement relancer l’intrigue et avec Mr Hyde dans le coin, on peut très bien imaginer une alliance démoniaque que les héros devront détruire.

once-upon-a-time-saison-5-regain-dinteret-et-dedoublements-spoilers-2

De l’autre côté, on a un personnage comme Rumple qui est aussi très intéressant à suivre parce que contrairement à Regina, il a décidé d’embrasser le mal et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins. Il est le Dark One, entièrement et il l’assume. Cependant, la série a de plus en plus de mal à gérer la rédemption d’autres personnages et tombe souvent dans la facilité. Cora qui est morte aurait dû finir en enfer, peu importe son action avec ses filles, ses actions passées sont bien trop mauvaises pour qu’elle puisse accéder à un monde meilleur dans l’au-delà. Cela diminue les efforts des autres qui tentent de devenir vraiment bons. Il y a aussi du chemin à faire pour Zelena qui est acceptée trop facilement par les héros.

Un renouveau ?

once-upon-a-time-saison-5-regain-dinteret-et-dedoublements-spoilers-4Comme à chaque fin de saison, Once Upon A Time arrive à relancer son intérêt. Un intérêt que la série avait perdu durant cette seconde partie de saison 5 passée dans l’Underworld.. Même si la façon dont Henry a sauvé sa famille est légèrement ridicule, le reste de ce double épisode relance l’intrigue et permet d’explorer encore plus Regina et la Méchante Reine. Celle-ci est désormais en roue libre et risque bien de créer le chaos la saison prochaine. On sent clairement que les scénaristes ne veulent pas perdre ce côté de Regina. Ce qu’on espère, c’est qu’ils ne gâchent pas le potentiel d’une telle histoire comme ils l’ont fait par le passé. Les gens de Camelot et Merida ont finalement été une déception, on attend donc un meilleur traitement de Mr Hyde et des autres personnages qu’il a emmené avec lui à Storybrooke.

L’un des problèmes majeurs de la série est que les créateurs ont de bonnes idées de départ mais finissent par se perdre dans leur histoire laissant des failles non-résolues dans l’intrique ou prennent la route de la facilité. Comme renvoyer tout le monde à Camelot ou dans la Forêt Enchantée et au passage se débarrasser de Roland qui est orphelin. Les scénaristes de Once Upon A Time ne savent pas quoi faire des enfants et les laissent souvent sur le bas côté de la route. Il aurait très bien pu rester avec Regina qui serait devenue sa mère adoptive et ainsi élever le fils de son âme soeur.

Si la série continue d’avoir de nombreux défauts avec certains points scénaristiques bâclés ou sa mauvaise CGI, cette saison se termine de manière très intéressante avec des vilains qui vaillent la peine de revenir pour une saison 6.

Crédits ©ABC

Mots-clefs

Partager