Wayward Pines : Une ville angoissante

3

2.5

Critique du premier épisode de Wayward Pines, mini-série de la Fox signée M. Night Shyamalan.

Conspiration, schizophrénie, manipulation, complot, paranoïa ? Ou encore “il nous fait pas encore un coup à la Sixième Sens, mais en moins bien Shyamalan ?” Voila des mots qui viennent à l’esprit quand on regarde le premier épisode de Wayward Pines, la mini-série d’été de la Fox signée M Night Shyamalan. Ce dernier a adapté en série le roman de Blake Crouch avec sa pate à la réalisation de ce pilote et ça se sent. La patte du réalisateur est là avec une ambiance un peu anxiogène comme il l’aime et un héros bien confus.

Enfermé

wayward-pines-une-ville-angoissante-1Wayward Pines suit Ethan Burke (Matt Dillon), un agent des Services Secrets qui, après un accident de voiture se retrouve à Wayward Pines, une petite ville au coeur de l’Amérique profonde, dans l’Idaho. ( Tiens ça nous fait penser vaguement à un certain Agent Cooper). Burke est à la recherche de deux de ses collègues qui ont disparus, et plus particulièrement sa partenaire Kate Hewson (Carla Gugino). A l’hôpital, il se retrouve face à Pam (Melissa Leo) une infirmière terrifiante qui cherche à le contrôler et qui exige qu’il reste hospitalisé et au poste de police, il découvre un shérif joué par Terrence Howard (qui s’offre un nouveau rôle sur la Fox après le carton de Empire) plutôt nonchalant et dans le déni de ce qu’il se passe. Il rencontre également une barmaid (Juliette Lewis) qui va vite devenir sa complice.

Ethan va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans cette ville. A la fin de l’épisode, alors que Burke tente de s’échapper il réalise que la ville est complètement séparée du reste du monde par des barrières et barbelés. A l’extérieur, la famille et les collègues de Burke cherchent à comprendre ce qui a bien pu lui arriver puisqu’il n’est pas joignable. (Under The Dome ?) Wayward Pines est un lieu complètement à part, coupé du monde qui l’entoure et presque figé dans le temps.

Des personnages en surface

La série semble pour le moment être surtout à propos de la ville plutôt que se concentrer sur les personnages qui y vivent. Une sorte de Twin Peaks qui s’intéresse au mystère de la ville plutôt qu’aux mystère des personnages qui font la ville. Certes certains sont intrigants mais tous sont en général plutôt antipathiques. Aucun n’attire vraiment la sympathie parce qu’il n’y a pas de substance à leur caractère. On se pose plus de questions sur ce qui les entoure plutôt que qui ils sont réellement. On espère que la série réussira à les développer un peu plus à mesure que l’intrigue avance pour donner envie de s’intéresser plus à eux. On a envie de savoir comment leur environnement agit sur leur personne et comment ils vivent la situation dans laquelle ils sont. Et pour l’instant, rien ne donne pas envie de les connaître.

wayward-pines-une-ville-angoissante-2

Ce pilote arrive tout de même à mettre en place un mystère intrigant. Cependant, on craint de se retrouver dans une énième série qui se déroule dans un endroit à huit clos, dans la veine du Prisonnier. Les flashbacks et les moments en dehors de la ville pourraient éviter de tourner en rond et l’ambiance claustro. Ce pilote est tout de même assez intrigant mais il est loin de la comparaison avec Twin Peaks. Il met beaucoup de choses en place avec énormément de questions. On espère avoir des réponses à la fin de la saison qui expliqueront qu’elle est la réelle situation de Burke et pourquoi il ne peut pas sortir de cette ville, une ville qui devient un lieu très angoissant avec des drôles de disparitions et des gens au comportement suspect.

Composée de 10 épisodes, Wayward Pines est diffusée tous les jeudis de l’été sur Fox.

Crédits ©Fox

Partager