Hawaii 5-0 : final tendu

2

4.0

La saison 2 de Hawaii 5-0 s’est terminée sur un triple cliffhanger très maîtrisé. Attention gros spoilers.

La deuxième saison de Hawaii 5-0 vient de se terminer. Quel est le verdict ? Un final aussi haletant que l’était la saison entière, pendant laquelle on a pu voir un grand cross-over avec NCIS Los Angeles. Mais si la série est fidèle avec ses épisodes loners, son grand évènement aura été l’arc autour du personnage de Terry O’Quinn, Joe. Un ami du père de Steve McGarrett qui cherche à  le protéger de Wo Fat tout en gardant un mystère. Ce dernier est résolu dans les 5 dernières secondes de la saison, de l’identité de Shelburn. Et quand on découvre (ou plutôt on entend de la bouche de Steve le nom de cette personne) c’est un véritable choc !

Un cliffhanger insoutenable

Sans compter que le sort de plusieurs des personnages est totalement en suspens. L’ancien flic corrompu Frank Delano (William Baldwin) a placé Chin Ho dans un véritable choix de Sophie, lui laissant le choix entre sauver sa femme et sa cousine Kono. Alors qu’il s’agit au final d’un piège et qu’il ne tient pas parole. Chin Ho trouve donc sa femme blessée chez lui tandis que sa cousine se trouve sur un bateau, ligotée et bâillonnée, avant d’être jetée dans l’Océan Pacifique. On a vu plus sereine comme fin de saison. Tandis que Danny décide d’entrer en conflit avec sa femme qui veut retourner sur le continent pour avoir la garde de Grace. Sans compter Max qui s’est fait tirer dessus en début d’épisode. Tout le monde est malmené, autant physiquement que moralement.

Qui est Shelburn ?

Comme la saison dernière, le mystère autour du meurtre McGarrett père s’épaissit. La mythologie de la série se trouve amplement développée, beaucoup plus que précédemment, avec la présence de Terry O’Quinn, toujours aussi bon dans ce type de figure paternelle qui cache des secrets. On en apprend en effet beaucoup plus sur le contexte de l’assassinat de son père. Si celui-ci est mort, des mains des Victor Hesse et sur ordre de Wo Fat, c’est avant tout car il protégeait une autre personne que Wo Fat recherche. A savoir ce mystérieux Shelburn. Ou plutôt la mystérieuse Shelburn, selon la révélation des cinq dernières secondes. Conduit par Joe auprès de celle-ci, on apprend (sans voir l’actrice, ce qui signifie peut-être qu’elle n’a pas encore été castée) qu’il s’agit de la mère Steve que l’on croyait morte.

Une mythologie amplifiée

Le chemin qui a conduit à cette découverte a été tortueux, rempli de fausses pistes, de suspicions, de doutes, le tout rondement mené. De l’assassinat du gouverneur par Wo Fat en début de saison au retour des Yakuzas dirigés par la famille Noshimuri en passant par les secrets de Joe qui ne cherchait qu’à protéger Steve après en avoir fait la promesse à ses parents. Car loin des intrigues de la série originale, la vie privée de Steve McGarrett est au coeur du fil rouge de la série, sa famille ayant un lien avec le mystérieux Wo Fat, désormais sous les barreaux. Mais comme Sherlock et Moriarty, Steve et Wo Fat se retrouveront à nouveau. On peut en être certains.

Des personnages secondaires importants

Car si Hawaii 5-0 a une qualité, c’est, comme NCIS, de savoir utiliser ses guest stars et personnages récurrents pleinement sans écraser les personnages principaux. Le début de saison, qui a couplé l’arrivée de Joe avec celle de la version féminine de McGarrett diront certains, Lori Weston, a montré que si les personnages sont plus nombreux, les responsables de la série n’en savent pas moins garder un équilibre. Et il faut rendre justice à Masi Oka, désormais membre de l’équipe à part entière, dont l’humour apporte beaucoup à la série.

Un final bien construit

La construction du dernier épisode est aussi très bien réussie. En méchant à priori temporaire, William Baldwin et son agenda pas si secret est un bol d’air frais qui remet le fil rouge en toile de fond sans que celui-ci ne mobilise toute l’intrigue. Avoir organisé la saison de telle sorte que l’affrontement véritable avec Wo Fat ait lieu dans le pénultième épisode pour souffler un peu a été une bonne idée.

Hawaii 5-0 réussit donc sa deuxième année. Développant énormément sa mythologie principale sans pour autant oublier son essence. Trouvant un équilibre entre la trame de fond, mêlant yakuzas, grand banditisme et conspiration d’un côté, enquêtes individuelles de l’autre, elle montre que le choix fait pour la nouvelle version de Hawaii Police d’Etat de mettre beaucoup plus en avant les personnages et leur vie privée a été le bon. Désormais, le public s’intéresse à ces éléments, s’est attaché aux personnages.

Crédits photo ©CBS

Mots-clefs,

Partager