Le récit inspiré de l’ histoire vraie d’un père de famille qui rêvait d’aventure et de changement à la suite d’une tragédie. Acheter un zoo et le remettre sur pied…pourquoi pas ?

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal.

Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

30 millions d’amis

Nouveau Départ, c’est une jolie histoire de recommencement après une tragédie familiale. Sans fioriture ni grande surprise, ce malgré un casting des plus exemplaires comme Matt Damon, Scarlett Johansson ou Elle Fanning, le film peine à toucher ou nous faire rêver. Un peu comme un téléfilm de l’après-midi de M6, l’histoire est jolie, nous fait parfois sourire, mais l’émotion n’est pas au rendez vous. Pourtant l’intrigue de départ aurait pu donner un long métrage bien plus profond que ce que nous a produit Cameron Crowe. En effet, l’histoire de Nouveau Départ est inspirée de l’histoire vraie du journaliste anglais Benjamin Mee devenu propriétaire du zoo de Datmoor au sud de l’Angleterre.  Revisitée à la sauce américaine, elle n’en reste pas moins une aventure des temps modernes transposée sur grand écran. Une aventure bien américaine, avec ses hauts, ses bas, sa love story et bien évidemment son happy ending, de jolis petits animaux dans un zoo et une jolie petite fille contente de vivre au milieu de ces bêtes sauvages. C’est beau, c’est bio, c’est mignon… Mais ce sera tout.

 Bisounours

On connait Cameron Crowe  grâce à Presque Célèbre, Jerry Maguire, ou Elizabethtown et Vanilla Sky. Il nous avait laissé sur la note assez mauvaise du raté Elizabethtown et ne semble pas avec Nouveau Départ faire mieux. Le film est assez impersonnel et surtout très, voire trop, rempli de bon sentiments. Les vrais sentiments ne sont eux effleurés qu’en surface malheureusement ou que très peu, comme les relations conflictuelles avec le fils de Benjamin, en pleine adolescence et surtout en plein deuil. Le père semble complètement dépassé voire désintéressé de l’ambiance familiale. C’est à peine si l’on perçoit que cet homme est veuf depuis 6 mois , tant  la joie de vivre et l’envie d’aventure l’habite. Même si on accorde la tentative de Cameron Crowe  avec son essai de scène lyrique ou poétique raté pour exprimer l’état dans lequel se trouve son personnage principal : une scène où Matt Damon regarde des photos en se remémorant des souvenirs vivaces avec feu sa femme et sa petite famille, le sourire et quelques petites larmes sur le visage. Une scène qui traîne d’ailleurs dans la longueur et qui pèse à cause de son fond musical resservit tout le long du film à quasiment toutes les scènes. Même si l’on aime les rythmes pop-folk, arrivé au deux tiers du film, c’est à se demander si le compositeur était inspiré pour la bande originale.

Nouveau Départ, un film qui peine à se mettre au niveau émotionnel et qualitatif de The Descendants,  sur les même thème. Ce qui est bien dommage car avec un casting pareil et une histoire aussi jolie , on aurait pu faire mieux.

Bande Annonce

Crédit photos : ©20th Century Fox Film 2012