Deadpool : James Gunn explique le succès

0

James Gunn analyse le succès de Deadpool et prévoit déjà qu’Hollywood en tirera les mauvaises leçons.

Sans surprise, Deadpool est un grand succès au Box Office et a déjà battu quelques records. Les résultats ont même doublé les attentes des studios. James Gunn, réalisateur de Les Gardiens de la Galaxie et fans de comics depuis toujours, a décidé de donner son avis sur ce succès, et comment Hollywood va l’interpréter.

Sur son Facebook, il écrit  : ”A chaque fois qu’un film bat des records, Hollywood adore trouver LA raison pour laquelle le film a été un succès. Je l’ai vu avec Guardians. « Le film n’avait pas peur d’être drôle », etc etc etc. Et ensuite, j’ai entendu parler de centains projets “comme Guardians”, et j’ai commencé à voir des douzaines de bandes-annonces exactement comme celle de Guardians, avec une énorme chanson pop et des réparties.. Ugh Ugh Ugh. Deadpool n’était pas comme ça. Deadpool était son propre truc. Et c’est à ça que les gens réagissent. C’est original, c’est excellent, il a été fait avec amour, et il n’a pas eu peur de prendre des risques. Pour que l’expérience cinématographique survive, les films spectacles doivent étendre leur définition de ce qu’ils peuvent être. Ils doivent être uniques et la voix des cinéastes derrière eux. Ils ne peuvent pas simplement copier ce qui a été fait avant eux”.

James Gunn prédit ensuite que Hollywood ne saura pas retenir cette leçon : ”Dans les mois à venir, si vous faites attention, vous verrez qu’Hollywood ne va pas comprendre cette leçon. Ils vont approuver des projets “comme Deadpool”. Pas des films bons et originaux mais “un film de super-héros grivois” ou “Il casse le quatrième mur”.  Puis s’adressant directement au public, Gunn les prévient : ”Ils vont vous traiter comme des idiots, ce que Deadpool n’a pas fait”.

Il n’a pas tort dans son analyse. On vu des dizaines de grands succès cinématographiques donner naissance à de nombreux films, avec plus ou moins de succès. L’adaptation des romans pour jeunes adultes, généralement en 4 films, en est le parfait exemple en ce moment.

Néanmoins, James Gunn ne voit pas tout en noir : ”Avec un peu d’espoir, au milieu de tout ça, il y aura un studio ou deux qui va comprendre la bonne leçon – comme la Fox l’a fait avec Guardians en autorisant Deadpool – et va se dire “peut-être qu’on peut leur donner quelque chose qu’ils n’ont pas déjà”. Et c’est eux qui auront du succès”.

Deadpool, que le Cerveau a approuvé, est toujours dans les salles.

Source : EW /Crédits Image : ©20th Century Fox

Mots-clefs,

Partager