Deep Sea Challenge 3D : L’aventure d’une vie est le dernier film documentaire du géant réalisateur, ici producteur, et champion du Box-Office avec Avatar et Titanic  : James Cameron. Une plongée dans les profondeurs abyssales des océans, unique et en 3D,  plus centrée sur l’homme que la découverte en soi.

j_cameron_2-bd0b8Celui que beaucoup ne connaissent qu’à travers ses films, d’Abyss à Avatar, vont pouvoir découvrir James Cameron sous un autre regard. Bien qu’il ait déjà été «acteur» de plusieurs autres films documentaires, toujours dans la thématique océane, Expedition Bismark (2002), Les Fantômes du Titanic (2003) et Aliens of the Deep (2004), beaucoup ne savent pas que l’homme possède une autre passion que le Cinéma, à savoir l’exploration.

Depuis tout petit James Cameron a des rêves d’explorateurs, des rêves qu’il a transposé à travers ses long-métrages mais aussi en concrétisant des projets de recherche sous-marines comme le DeepSea Challenge.

Poussé par le rêve de toute une vie, DeepSea Challenge 3D raconte comment James Cameron a réussi à être le premier homme à plonger en solitaire au fond de la fosse des Mariannes, aussi profonde que l’Everest, sur lequel on aurait empilé le Mont Blanc. Une expédition hors normes et palpitante, tant soit peu qu’on soit friand du genre documentaire.

Little Jim’s Dream

DeepSea Challenge 3D suit donc comment James a concrétisé son rêve d’enfant, de la conception du submersible particulier, le Deepsea Challenger, qui lui a permis de plonger aussi profondément dans les mers, jusqu’aux divers tests, en passant par les premières plongées jusqu’à la phase finale. Le tout en 3D. Un projet fou, centré essentiellement sur l’homme au-delà de la machine ou l’exploration en elle-même.

j_cameron-4d35b

On remonte ainsi dans l’enfance du réalisateur, avec des images fictives permettant de situer le contexte et la genèse du fantasme nourrit par ce dernier. On en oublierait presque son empreinte dans le cinéma, si l’homme n’était pas une légende de l’industrie.

Un film porté par une narration égocentrée sur celui à l’origine de mastodontes hollywoodiens que tout le monde connaît. Si le film promettait une exploration des mers à plus de 11 000 mètres de profondeurs, malheureusement, l’exploration, ainsi que ceux qui y ont contribué, reste assez évasive tant le film se concentre sur l’exploit et le rêve de celui qui a décidé de se lancer dans cette aventure.

Croire en ses rêves et se dépasser

Ainsi on ne découvrira que très peu de nouvelles espèces, ou d’images au fond de l’eau tant le documentaire tourne autour de l’exploit de la conception de ce submersible, le DeepSea Challenger, du danger d’une expédition de ce type, des réussites et échecs de l’équipe qui reste très en retrait dans la mise en scène du film.

james ameron dans le submersibleCe qui est bien dommage diront certain. Mais compréhensible. Si le film s’intitule DeepSea Challenge, il porte bien son nom pour un documentaire réalisé essentiellement autour des thèmes du dépassement de soi, de croire en ses rêves, la curiosité du monde qui nous entoure et se donner les moyens d’aller au bout de ce qu’on souhaite. Des thématiques très américano-américaines que beaucoup n’excuseront pas au réalisateur, qui ici ne fait que produire ce documentaire autour de sa personne. Un choix du maître dont la réputation de vouloir tout contrôler n’est plus à faire, ou juste l’envie de célébrer un pari fou qui a réussi ?  Une question qui restera sans réponse, pour un film qui ne l’aidera pas face à ses détracteurs.

DeepSea Challenge 3D : L’aventure d’une vie reste un documentaire dans l’ensemble relativement intéressant qui viendra en supplément aux expéditions du légendaire Capitaine Cousteau qui, lui, nous a vraiment fait découvrir les Océans.

DeepSea Challenge 3D  : l’aventure d’une vie – Bande annonce

Crédits photos : ©Walt Disney Company