The Hobbit : révélations et réactions aux premières images

1

Hier, Hall H du Comic Con de San Diego s’est déroulé un panel des plus attendus de l’année : la présentation de The Hobbit : Un voyage inattendu au public. Vidéo, révélations et anecdotes en compagnie de l’équipe du film : recap.

Un panel fort en révélations et en images. Le Hobbit : un Voyage inattendu s’est dévoilé en vidéo et grâce à la présence de Peter Jackson, Andy Serkis, Martin Freeman, Sir Ian McKellen, Richard Armitage qui joue le rôle de Thorin Oakenshield, avec en invité suprise, notre bon vieux Elijah wood, aka Frodon Sacquet. Phillipa Boyen, co-scénariste de ces deux opus, qui a déjà co-écrit la trilogie du Seigneur des Anneaux avec Peter Jackson était elle aussi présente.

12 minutes 30 secondes

Un panel qui a commencé sur des clips des deux films pour 12 minutes de vidéo. 12 minutes qui ont mis le public en émoi et conquis les plus sceptiques. De quoi mettre en bouche les fans les plus hardcores et les tenir en haleine jusqu’en décembre prochain.

Des clips qui présentent plusieurs scènes phares du film : que ce soit le débat à Cul-de-Sac entre Gandalf, Bilbon et les nains sur la tactique à adopter pour récupérer le trésor du dragon, une séquence à Rivendell avec Saruman (Christopher Lee) et Stephen Fry dans le rôle du maître de Laketown. Le public a eu le droit à quelques scènes très touchantes entre Galadriel et Gandalf et une scène époustouflante entre Bilbon et Gollum. D’après les fans présents, bien que le Retour du Roi ne soit sorti en salle il n’y a que 9 ans et que le Gollum de l’époque était déjà très réussi, il semblerait que la version de The Hobbit soit encore plus spectaculaire et encore plus naturelle que le personnage a pu être auparavant, un poil plus jeune d’ailleurs qu’il l’était dans la trilogie. Pour enchainer ensuite sur la scène que tout le monde attendait : Bilbon avec l’Anneau. Dernières scènes : quelques images du personnage campé par Evangeline Lilly et une séquence avec Legolas tirant sur les nains. Un scène qui a mis la foule en émoi.

Concernant l’esthétique du film, il semblerait que Peter Jackson soit resté très fidèle à l’imagerie du Seigneur des Anneaux, dans une qualité optimale, comparable à celle des éditions Blu-Ray, malgré un ton plus léger et plus de couleurs dans sa photographie. La vidéo a été projeté en 24 images par secondes, contrairement au format choisi par le réalisateur qui sera de 48 images par secondes. Un choix qui ne semble pas avoir dérangé la foule. Pour rappel le format de 48 images/sec n’avait pas fait l’unanimité lorsqu’il avait été présenté à la presse, le réalisateur maintient son choix qui, pour lui, révolutionne le monde du filming et donne plus de profondeur tout en favorisant l’immersion du réalisateur.

Musique, Caméo et liberté scénaristique

Howard Shore commencera à travailler dans 5 à 6 semaines sur la musique du film ( yeepee ! /NdC). Peter Jackson avait parlé d’un cameo, mais il ne l’a pas encore tourné au jour d’aujourd’hui. Concernant la présence remarquée de Galadriel comme un des personnages principaux du film, le réalisateur a répondu qu’il souhaitait lui donner plus de rôle dans le film comparé au livre, comme, à l’époque de la chronologie de Tolkien, Galadriel était l’être le plus puissant de la Terre du Milieu.

Les puristes risquent de ne pas être très content, puisque Peter Jackson s’est permit la liberté de créer un personnage qui n’existe pas dans la mythologie de l’auteur : celui campé par l’actrice Evangeline Lilly, prénommée Tauriel. La raison ? Donner un peu plus de féminin à cette histoire très masculine.  Phillipa Boyen avoue que cette « hérésie » n’en est pas vraiment une puisque le personnage colle parfaitement avec l’esprit de Tolkien et son univers et qu’il reste, quoiqu’il advienne, fidèle à la vision de l’auteur.

Silmarillion

Les fans de Tolkien n’ont pas resisté à la question concernant une autre oeuvre majeure de l’écrivain dans la mythologie du Seigneur des Anneaux : Le Silmarillion. Peter Jackson pense-t-il un jour adapter aussi cette œuvre ? La réponse de l’intéressé : «  les chances sont assez minces que je vive jusqu’à 100 ans ».  Plus sérieusement, le réalisateur ne pense pas pouvoir puisque les droits de ces livres sont la propriété de la famille Tolkien, qui ne sont d’ailleurs pas très fans de l’adapation cinématographique de ce dernier (on ne peut pas plaire à tout le monde/ NdC*). Il y a peu de chances donc qu’une adaptation du Silmarillion voit le jour sur grand écran.

Martin Freeman a avoué n’avoir ressenti aucune pression vis-à-vis du film et n’a eu aucun mal à intégrer la famille Jackson sur le tournage, travailler avec Andy Serkis et Boyens. Sa prestation en tant que Bilbon semble très convaincante et a conquis le public.

Peter Jackson a avoué que malgré la fin du tournage d’autres scènes vont devoir être tournées. Des scènes additionnelles dont il n’a pas révélé l’impact. Beaucoup spéculent déjà sur l’éventualité, improbable, d’un troisième opus consacré à Bilbon. Affaire à suivre.

Une franchise qui ne meurt jamais.

Ce Panel a démontré l’engouement pour le monde imaginaire de Tolkien et son impact. Cette suite qui a longtemps été attendue par le public et surtout les fans semble ne pas avoir déçu les participants bien que la prouesse technique promise par Jackson n’ait pas été présenté. Les fans semblent satisfaits de ce qu’ils ont vu et surtout de la présence d’Elijah Wood, qui prouve à quel point les acteurs n’ont pas oublié l’impact de la franchise sur leur carrière et le public.

Pour la petite anecdote, Peter Jackson a filmé en quasi intégralité le panel avec sa petite caméra main. Il a avoué que ce sera très probablement son prochain Vlog, pour ceux qui malheureusement n’ont pas eu la chance de participer à cette conférence.

En bonus, à l’occasion du panel, Andy Serkis s’est confié à Hollywood Reporter sur son travail à la réalisation du second opus de The Hobbit. Dans cet entretien exclusif, il explique comment Peter Jackson lui a proposé de travailler à la réalisation de la seconde partie, sa manière d’appréhender le projet, son rôle de gollum…

 

Andy Serkis et The Hobbit : Un voyage inattendu

 

* NdC : Note Du Cerveau

Crédit photo : ©Jordan Strauss/Invision/AP / sources : THR/collider

Partager