Game of Thrones saison 5 : la chute des héros de Westeros (spoiler)

15

4.5

Critique du final de Game of Thrones saison 5 : la chute des héros de Westeros. A partir de ce point ce que vous lirez est hautement spoiler, comme toute critique de ce nom, des évènements majeurs vont être relatés et analysés. A vos risque et périls, Valar spoileris.

Hier soir était diffusé le dernier épisode de Game of Thrones saison 5. Un épisode final qui s’annonçait comme assez calme étant donné les évènements tragiques encourus dans l’antépénultième épisode. Pourtant Game of Thrones, à l’instar de ses prédicateurs qui voit en cette saison une baisse de qualité, continue à étonner, scotcher et frustrer ses téléspectateurs et ce jusqu’à sa dernière seconde. Les théories de beaucoup vont se révéler caduques et loin de tout. Si l’on pensait pouvoir anticiper l’imagination des auteurs de Game of Thrones, que ce soit sur papier ou en télévision, cette vanité va vite disparaître, surtout après visionnage de ce final. Que ceux qui voient déjà la fin d’une grande série et une baisse de qualité car la frénésie s’essoufle se m’éprenne, le talent narratif est là, fidèle à l’univers de son auteur, et toujours aussi passionant.

Trust no One

Les théories sur l’issue de cette tragédie de fantasy allaient bon train. Certaines assez simples, d’autres recherchées, certaines s’inspirant du titre de la saga littéraire, A song of Ice and Fire, prédisant un destin épique au bâtard Stark, Jon Snow, la glâce, au feu de Daenerys. Certains pensaient même que Jon Snow était un héritier caché des Targaryan, destiné à faire de grandes choses lors de la révélation de son héritage face aux Marcheurs Blancs. Et bien mesdames et messires, cette théorie vient d’être transpercée de part en part, un peu comme Jon Snow.

La force de Game of Thrones a toujours été de nous surprendre dans le choix de ses décès, et une fois de plus, c’est le cas dans ce final de saison 5, saison que beaucoup ont jugé comme ennuyeuse alors qu’il n’en est rien. Une fois de plus, nous assistons à la fin d’un grand personnage, et pour le coup la citation qui lui fut affublée prend encore plus de sens. « You know Nothing viewer » : le trépas de Jon Snow, trahit par la garde de nuit, furieuse de devoir s’allier à leur ennemi de toujours, les Sauvageons. Une mort inattendue, qui fait son effet, et qui surtout va relancer les théories les plus folles quant à la conclusion de la série. Un Red Wedding 2.0, pour une émotion que l’on avait pas ressenti depuis un petit moment devant Game of Thrones, anesthésiés par toutes ces morts à Westeros. Certains diront que bon, après tout, encore un personnage important, rien d’innovant, mais pourquoi chercher l’innovation quand l’émotion fonctionne, surtout avec un personnage pareil, iconique mais surtout crucial dans la trame narrative de Game of Thrones ?

La Chute des Lannisters

Game of Thrones saison 5 - Images du finalSi l’on a compris une chose cette saison, c’est que la balance des pouvoirs était en train de s’inverser. Celle qui pensait tenir les rênes du royaume avec ses diverses stratégies afin de rester au pouvoir, s’est vue emprisonnée par les mêmes personnes qu’elle a choisi pour sécuriser son statut à King’s Landing. Forcée à confesser ses crimes, Cersei fera donc face à ses pêchés comme nous le savions tous, avec une marche de la honte jusqu’au Donjon Rouge.

Une scène aussi forte que nos attentes. Car oui, Cersei a beau être un personnage machiavélique et détestable, la fascination du téléspectateur pour cette dernière reste intacte. Et cette fascination sera encore plus nourrie par son interprète Lena Headey qui arrive à retranscrire la force et la détermination de son personnage dans cette épreuve, par le simple jeu de son regard. Un regard glaçant qui en dit long sur ce qui peut bien attendre les téléspectateurs dans la saison 6 de Game of Thrones. Et ça ne risque pas d’être doux, vu le monstre qui servira à sa protection. Il est là, il est vivant : (Franken)Montain est garde royal, et ça, ça fait peur !

Myrcella jaime game of thrones finale

Papa et fifille

Si Cersei, elle, affronte sa punition la tête haute et les seins découverts, de l’autre côté de la mer, à Dorne, sa progéniture fera face finalement à la vengeance des Sand Snakes, alors qu’on l’en croyait délivrée. Et oui, après une scène tendre entre Jaime et Myrcella, en route pour Port Réal, entre père et fille enfin à découvert, celle-ci meurt dans les bras de ce son géniteur, un peu comme son aîné. Un Lannister de moins sur la terre de Westeros, pour un décès qui va créer des émules chez la Matriarche, qui ne va pas hésiter à se servir de son nouveau jouet. Le Cerveau a hâte de voir ça, (Franken)Mountain va trancher et pas qu’un peu !

La vengeance d’Arya

arya sans visage initiation spoiler game of thrones saison 5 image uneCette séquence était attendue depuis l’épisode précédent : l’exécution de Meryn Trant par Arya, qui se prend pour une Sans Visage, est sans pareille et délectable. Un assassinat en bonne et due forme du pédophile ignoble qui aura quand même son lot de conséquences sur la jeune fille qui a désobéit à sa nouvelle confrérie. On la laissera en mauvaise posture face à Jaquen H’gar pour une séquence qui présage beaucoup de choses intéressantes pour la suite du destin de l’apprenti tueuse. Une punition qui va changer la petite Stark, et pas pour le meilleur.

Sa sœur à Winterfell, enfin, arrive à s’échapper grâce à Theon, après une séquence frustrante où cette dernière tente de contacter Brienne, qui ne verra pas ce signal. LA femme chevalier par excellence étaient occupée à exercer sa vengeance sur Stannis, en lui ôtant la vie. Une scène qui se savoure pour la fin d’un homme qui était prêt à tout pour le pouvoir, jusqu’à brûler sa fille. C’est la fin du clan Baratheon, entre désertion et défaite sur le champ de bataille. Un clan de moins dans la course au trône, pour une rétribution à la hauteur des actes ignobles de ce personnage, le Cerveau n’ayant pas encore digéré la séquence au bûcher de sa petite, horrible à vivre en tant que spectateur.

stannis mort

Hash anha atihak yera save*

Côté Khaleesi c’est aussi la débâcle, après nous avoir offert une séquence mythique l’épisode précédent, cette dernière est au milieu de nulle part avec un Drogon très faible, incapable de la reprendre sur son dos. Elle se fera capturer alors qu’elle recherche de l’aide par ceux qui l’auront initié : les Dothraki. Est-elle aussi promise à un destin funeste ? Jorah et Daario la retrouveront-elle à temps ? Une première scène, en 5 saisons, mettant réellement en danger le seul personnage qui a réussi une ascension sans grand retournements, ni obstacles. Car oui, quand on analyse le parcours de Daenerys, toutes les épreuves qu’elle a vécu n’ont servis qu’à valider, parfois un peu trop facilement, ses choix et son évolution en tant que Mère des Dragons. Ses premiers réels soucis sont arrivés avec les Fils de la Harpie. On ne sait pas ce qui l’attend face à ceux sur qui elle régnait quatre saisons plus tôt, qui, nous le savons depuis la mort de Drogo, ne réservent pas un sort positifs aux khaleesi déchues.

Boucle bouclée

Nombreux sont ceux qui ont qualifié cette saison d’insignifiante, frappée d’immobilisme ou loin de ce qu’on lui a connu. Ce final a prouvé le contraire, et surtout proposé des twists narratifs qui auront un lot de conséquences incroyables la saison prochaine. Un final qui relance les diverses intrigues, permet de réintroduire d’anciens peuples que l’on pensait ne plus revoir et qui, surtout, redistribue les pouvoirs. Les chutes des différents héros ou anti-héros qui ont été au centre de cette saison 5 de Game of Thrones, que ce soit Arya, Jon Snow, Daenerys, Stannis ou Cersei (qui tel un pheonix va renaitre de ses cendres, nous en sommes certains) permettra de jouer avec d’autres personnages oubliés ou secondaires la saison prochaine, en leur donnant plus de dimension et de poid dans la course au trône de fer.

Game of Thrones saison 5 - Images du finalOn savait que Game of Thrones nous réservait encore des surprises, loin des séquences gratuites de sexe ou de tueries inutiles, pour des séquences inédites dans les romans qui à coup sûr ont dû être soufflées par Georges R.R Martin.

San atchomari yeeran*

Le trépas de Jon Snow, qui aura touché bon nombre de sympathisants des Stark devant leur téléviseur, prouve que cette famille ne sera jamais épargnée, même si quatre survivants peuvent encore changer la donne.

Les amateurs de théories vont d’ailleurs revoir leurs hypothèses quant à l’issue de cette saga télévisuelle sans pareille, à coup d’indices dans les romans ou dans cette saison, qui en apparence semble plate, mais qui, si on la regarde attentivement, regorge d’informations et d’indices sur ce qui pourrait bien nous attendre la saison prochaine sur HBO et OCS. En attendant, Valar Morghulis Jon Snow, what is dead, may never die.

* “est ce que je te reverrai? »  en dothraki

* « Nos Respects » toujours en dothraki, le Cerveau est à peine à sa première leçon de Valyrian, c’est un peu trop tôt pour le bilinguisme en langue de westeros.

Crédit photos : © HBO

 

Partager

  • Pingback: Game of Thrones: la 5ème saison est-elle la meilleure de la série ... - Mes Actus()

  • KItn415

    Arya n’exécute pas Ilyn Payne mais Meryn trant

  • 444

    Super. Maintenant en plus de spoiler les épisodes de GOT dans des articles connexes, le Cerveau spoile par le biais des photos illustrant ses articles… Mais on va peut être me dire que ma vision me fait défaut et que ce n’est sûrement pas Cersei avec les cheveux tondus que je viens d’apercevoir… (je n’ai pas lu l’article). Sur ce bonne journée quand même :)

    • Lili-D

      Tu sais que dans le titre il y a marqué SPOIL. Je trouve ça toujours dingues les personnes qui regardent un article de spoil et qui après s’en prennent au site qui l’héberge.Eux font leur job car ceux qui ont vu le dernier épisode ont bien envie de voir des choses écrites dessus. Donc ta vision est bien bonne je te rassure (ou pas si tu ne voulais pas être spoilé) mais reconnaissons que ce n’est pas la faute du site.
      Ne voit pas dans ce message de la haine car il n’y en a pas ;)
      Bonne journée.

      • Castagnier

        Oui enfin là il est surtout question de la photo, qui se trouve en plus sur la page d’accueil dans les « diapo des actualités », donc pour l’éviter il faut soit être extrêmement chanceux soit ne pas aller sur le site, ce qui est un peu dommage sachant que les hannibal lecteurs ne viennent pas sur le site que pour GOT je pense. Une autre photo qui n’aurait rien spoilé de majeur aurait pu faire l’affaire et n’était en plus de ça pas si dure à dénicher.

        • 444

          Oui bien sûr, ce n’est pas en cliquant sur l’article que j’ai vu la photo. Elle est apparue sur la page d’accueil du site… Bon après il n’y a pas mort d’homme non plus… Mais cela aurait pu être évité facilement comme le souligne Castanier.
          Bonne journée à tous !

  • AmigaKnight

    Non Le Cerveau. Les théories sur Jon au contraire ne tombent pas à l’eau. En fait, le départ de Mélissandre de Castle Black rendait les hypothèses bancales. Mais son retour avant le décès de Snow laisse la possibilité d’un retour du personnage … Ne pas oublier que Mélissandre est capable de faire revenir les morts … Sans parler de Bran … :-P

    • Asma El Mardi

      Pour le Cerveau elle tombe à l’eau vu les déclaration des concernés qui assurent que Harington ne reviendra pas. Pour le coup sir ces déclaration sont du pur mensonge pour un coup de comm, ce serait mauvais pour eux. Et qui sais le Cerveau n’est pas à l’abris de se faire surprendre ;)

      • mercye_max

        Il n’y a que l’interprète de Jon snow qui a « communiqué » sur sa mort. Et il dit bien qu’il s’agit de ce que la prod lui a dit. Mais jon peut mourir et revenir (ce qui fait qu’il bien mort!) et ne revenir que dans la saison 7… ;) De plus si l’acteur ou la prod allaient crier partout « il est vivant! » ils spolierait non seulement la série mais aussi le prochain livre de Martin. Qui lui refuse de se prononcer d’ailleurs ;)…

        • Asma El Mardi

          David Nutter a communiqué aussi dessus, on a couvert ‘larticle hier, il confirme qu’il est bien mort, si c’est une campagne de désinformation, sont pas gégés les gars ;)

          • mercye_max

            L’article ou il dit en rigolant qu’il est mort (et que quelques soit sa réponse elle serait mauvaise..) ? Oui, mais en quoi cela l’empêche t’il de revenir ? Ou contredit mes propos ? Il ne s’agit pas de désinformations si c’est vrai. Tout au plus de jouer sur les mots. Et même si Jon est mort pour de bon, ils en jouent a fond pour faire le buzz. Moi j’attend le livre pour voir :)

          • 444

            Je suis d’accord avec AmigaKnight et mercye_max. Les mots du comédiens anglais sont : « On m’a dit que j’étais mort. Je suis mort. Je ne reviendrai pas dans la saison 6 ».

            Quid de la saison 7 ? Bran était bien absent de la saison 5 lui… Jon peut en effet être mort à la fin de la saison 5 et ressusciter plus tard.

            Les producteurs, réalisateurs et acteurs ont déjà par le passé véhiculé des mensonges pour protéger l’effet de surprise dans leurs œuvres. J’ai encore en mémoire les propos de JJ Abrahms qui certifiait que le personnage interprété par Benedict Cumberbatch n’était pas Khan, ou encore Marion Cotillard qui soutenait mordicus qu’elle n’incarnait pas la fille de Ra’s al Ghul dans le dernier Batman. Deux exemples parmi d’autres.

            Quoi qu’il en soit concernant Jon Snow la fameuse théorie du R+L = J ne tombe pas du tout à l’eau. Scénérastiquement parlant il est en effet judicieux de souligner que Mélissandre revient à Castle Black. Je pense qu’elle va le ressusciter. Qu’il est bel et bien Azor Ahai. Ou du moins un personnage clé qui a beaucoup plus de poids qu’il n’y parait. Trop de mystères et de questions sans réponses entourent encore ce personnage pour le faire disparaître si brutalement de l’histoire.

            D’ailleurs je vais apporter un peu d’eau au moulin en dévoilant ici un easteregg que j’ai découvert hier en fouinant sur le net. Dans l’épisode 4 de la saison 1 il y a une scène entre Jon et Samwell Tarly où l’on peut voir gravé sur une poutre derrière eux « R+L ». Sur un des plans ces initiales apparaissent à gauche de là où se trouve Jon Snow à l’écran… R+L = Snow. Drôle de coïncidence tout de même. Un simple clin d’œil aux fans complotistes ? Vraiment ?

            Jon Snow reviendra. J’en mets ma main à couper.

            De même pour Stannis Baratheon. Excuse moi Asma mais qu’est ce qui te permet d’affirmer que ce personnage est bel et bien mort ? Depuis quand GOT laisse place à la pudeur et détourne le regard de la caméra quand il s’agit de tuer un personnage ? Qui plus est Stannis n’est pas mort dans les livres à ce stade de l’histoire…

            Wait and see… Point de conclusions hâtives…

  • Castagnier

    Vous avez du mal à accepter l’avis des autres vous non ? Parce qu’on a très bien compris que vous n’avez pas trouvez cette saison lente et touchée par un certain immobilisme comme vous dites, mais ça ne rend pas votre point de vue plus légitime que celui des autres. Je n’ai ni trouvé cette saison « chiante » ni pour autant excellentissime, juste inégale pour ma part. Je dis ça histoire d’éviter un malentendu du genre « Evidemment qu’elle dit que je ne suis pas objective, elle est juste pas contente parce qu’on a pas le même avis », mais je pense quand même qu’il faut respecter les ressentis de chacun. Certes on est pas chez les Bisounours mais quand même… Donc ce « alors qu’il n’en est rien », bien que je comprenne qu’il soit surtout là pour renvoyer à votre article (que j’ai trouvé intéressant par ailleurs), sonne un peu arrogant à mes oreilles. Je ne remet pas en cause votre rôle de journaliste/critique, seulement l’objectiivité et le respect de l’avis des autres n’est pas un mal, et malheureusement en lisant vos articles et critiques, ça donne parfois l’impression que vous pensez que si, ça l’est.
    Peut-être que je vais me répéter, mais ce n’est vraiment pas un commentaire dans l’intention d’être agressive, je suis juste déçue de voir comment vous pouvez balayer un avis (très populaire) simplement parce que non vous ne le partagez pas.

    • Asma El Mardi

      Bonjour, Je ne balaye l’avis de personne, j’esprime juste que contairement à l’opinion générale je ne suis pas d’accord, il n’y a ni dédain, ni manque de respect. Avoir un avis contradictoire ne veut absolument pas dire ne pas respecter l’opinion d’en face ;)
      Par contre de votre part à l’égard de cette critique il y en a. Je ne suis pas arrogante, je ne pense pas que mon opinion surpasse celle de mes confrères avec qui nous débattons sur nos divergences souvent. Une critique reste un article basé sur notre ressenti et analyses de l’objet critiqué, la notion d’objectivité est nulle, que ce soit concernant une opinion ou une autre. ne lisez pas ntre les lignes des avis qui n’existent pas. Merci et merci de nous lire. :)

  • Frédéric Seraphine

    Je sais pas pour la série, qui s’éloigne pas mal des livres.
    Mais la même scène a bien lieu dans les livres. Et en fait elle renforce totalement les théories sur Jon Snow. D’ailleurs ce serait juste du mauvais storytelling de mettre à la poubelle tous ces efforts sur la construction du personnage de Jon Snow. (C’est incomparable avec Robb qui n’avait quasiment pas de chapitre de son point de vue dans le livre, Robb était clairement un personnage secondaire des livres) S’il meurt, sa mort doit servir à quelque chose. Pour l’instant ce n’est pas le cas. J’ai les livres ouvert sous les yeux en ce moment:

    Dans A dance with Dragons Tome 2:
    Melissandre dit à Jon Snow pendant un mariage, à propos de Stannis qu’elle croit être son messie:
     » When the red stars and the darkness gathers, Azor Ahai shall be born again amidst smoke and salt to wake dragons out of stones »

    Cette description correspond totalement à ce qui est arrivé à Daenerys, cependant.
    Quand on regarde la manière dont la mort de Jon est racontée:

    Dans a Dance With Dragons, dernier chapitre de Jon:

    Juste avant la mort de Jon Snow. Wun Wun vien de tuer quelqu’un, qui portait un manteau étoilé. Wun wun l’a littéralement démembré, du coup son manteau étoilé est probablement tout sanglant.
    Bowen Marsh verse une larme salée en lui plantant le couteau, et l’auteur insiste sur le fait que les plaies de Jon Snow « fument » à cause du froid.

    Mais tout ça se passe très différemment dans la série.

    Oui Jon Snow est probablement mort.
    Mais La pretresse rouge est de retour au mur, juste avant que ça arrive.
    Dans la série, Arya rencontre la fraternité sans bannière, et voit Thoros de Myr rescusciter Berric Dandarion. (Dans les Livres Thoros, est capable de rescusciter Catelyn, égorgée, plusieurs jours après sa mort)
    Thoros est un prêtre Rouge lui aussi.
    Dans la série, Melissandre insiste quant à sa jalousie par rapport au pouvoir de Thoros sur la mort.

    Pendant toute cette saison Melissandre à fait de l’oeil à Jon Snow. Quelque chose se préparait, et il ne s’est toujours rien passé.
    Donc il doit se passe quelque chose qui à trait à Melissandre et Jon.
    Jon est le 2eme personnage le plus récurrent des romans (Tyrion est le plus récurrent).
    On ne passe pas autant de temps à construire un personnage pour le détruire sans raison. Cette mort est une étape.
    Jon Snow est peut être Azor Ahai, le fils du feu, … Ou comme le laisse entendre les doutes de melissandre quant à ses visions ses visions dans les romans…
    Jon Snow est peut être le seigneur des ténèbres …Le messie des morts…
    En tout cas, même si Jon Snow n’apparait pas dans la saison 6 (Bran n’est pas apparu dans la 5 après tout) Il est peu probable que son histoire s’arrête là.