Joss Whedon : Pas de film Firefly via Kickstarter !

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Joss Whedon est heureux pour Veronica Mars mais ne compte pas faire la même chose pour Firefly.

Avec l’incroyable succès de la campagne Kickstarter de Veronica Mars qui a récolté 2 millions de dollars en à peine 10 heures et qui en est à plus de 3 millions de dollars alors qu’il reste encore 28 jours avant la fin de l’opération, beaucoup de fans se demandent maintenant s’il est possible de relancer les séries qui sont mortes grâce à Kickstarter. C’est l’effusion depuis auprès de certaines communautés d’aficionados de séries annulées beaucoup trop tôt, animés par l’espoir de revoir leur héros sur grand écran grâce à eux. Firefly est la première en tête. Après tout, la série possède une fanbase très fidèle et puissante qui pourrait récolter des fonds aussi vite. Le dernier Comic Con de San Diego l’a bien prouvé lors d’un panel pour les 10 ans de la série.

Joss Whedon, créateur de Firefly, lui-même fan de Veronica Mars ( étant apparu dans un épisode de sa saison 2) n’a pas échappé donc à ce ras-de-marée financier qui est en train de bousculer certains fondements du financement et marketing audiovisuel. Bien évidemment, il a fallu qu’on lui demande s’il relancerait bien Firefly grâce à Kickstarter.

Pas le temps, trop cher

Joss Whedon, s’est dit ravi pour la série et le film, avouant que cela va changer la donne dans l’industrie. Cependant qu’on ne s’attende pas à la même chose pour Firefly. «Mon sentiment quand j’ai appris la nouvelle pour Veronica Mars était assez terrifiant. Parce que j’ai réalisé que ce serait la seule chose en tête pour tout le monde. J’ai déjà dit à maintes reprise que j’adorerais faire un autre film avec ces gens et c’est toujours le cas. Mais il faut savoir que je suis surbooké avec Marvel pour les trois prochaines années et que je n’ai pas encore pu faire décoller Dr. Horrible 2 à cause de ça. »

Il ajoute aussi qu’il « n’envisage même pas la notion de le faire et je ne le ferai pas. Dans quelques années, quand Nathan Fillion en aura fini avec Castle et je ne serai plus le Tom Hagen de l’univers Marvel, que je ne ferai plus d’énormes films, on verra peut-être ou se trouve le marché. Un tel projet est très compliqué à réaliser et coûte bien plus que 2 millions de dollars. »

Compliqué

Firefly se déroule dans l’espace alors que pour Veronica Mars, les choses sont plus simples puisque l’environnement est plus réaliste. «Pour moi, kickstarter n’ouvre pas seulement les barrières, Dieu sait que les choses sont plus abordables aujourd’hui que quand nous avons fait Serenity. Des bons effets spéciaux peuvent être faits de manière différente mais ça reste un peu plus cher et demande beaucoup de temps. » Il est aussi craintif quant à la qualité du film :  » Et bien sûr il y a cette autre peur : et si ce n’était pas bon ? Je peux faire quelque chose de pas très bien et ce n’est pas grave mais si je fais ça et que ce n’est pas bien, je vais me sentir vraiment bête» dit-il avec modestie.


Un cas isolé

Le fait que Veronica Mars ait réussi à obtenir les fonds aussi rapidement pour son film est une bonne chose et cela change clairement la donne pour certains projets en co-financement de même acabit. Mais ce n’est pas parce que Rob Thomas a réussi que tout le monde doit s’y mettre. Beaucoup de choses sont à prendre en considération, les plannings de travail, comme l’explique Whedon, mais aussi savoir que la franchise de Firefly appartient toujours à la Fox et que les studios ont encore leur mot à dire pour un autre film. Il est utile de préciser que la franchise de Veronica Mars appartient toujours à Warner qui bien évidemment autorise, finance une partie du projet et surtout le distribuera. Rien ne dit que d’autres studios seront prêt à déterrer leurs séries ou autres franchises pour reproduire l’opération Veronica Mars, sans que le succès soit garanti. Certes Kickstarter change une partie de la donne et illustre le pouvoir des fans, mais il ne faut pas oublier que les fans ne sont pas les seuls pièces de l’échiquier.

 

Crédit images ©Fox et DR / Source : Buzzfeed, Collider et Coming Soon

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