The Slap : Une adaptation correcte

0

3.0

Critique du premier épisode de The Slap, adaptation de la série australienne La Gifle qui, avec un excellent casting et une bonne réalisation, offre un premier épisode tout juste correct.

the-slap-une-adaptation-correcte-image-2Jeudi soir, NBC démarrait la diffusion de The Slap, l’adaptation de la mini-série australienne en 8 épisode La Gifle (diffusée en France sur Arte en 2013), elle même adaptée du livre de Christos Tsiolkas . Dans The Slap, on suit les répercussions d’un événement survenu lors de l’anniversaire de Hector (Peter Sarsgaard), un homme marié, père de deux enfants qui fête ses 40 ans. Avec sa femme Aisha (Thandie Newton), ils reçoivent leur famille d’origine grecque et des amis. Hector entretient aussi une relation ambiguë avec une jeune fille bien trop jeune pour lui. Tout au long de la journée sensée est festive, la tension va monter entre Harry (Zachary Quinto) le cousin de Hector et Gary (Thomas Sadoski) l’ami d’Hector. Gary et sa femme Rosie (Melissa George qui reprend son rôle de la série originale) ont un enfant turbulent qu’ils sont incapables de tenir et avec qui ils ont des méthodes d’éducation très permissives. De plus, elle l’allaite encore alors qu’il a plus de 5 ans. Alors que le petit commence à devenir de plus en insupportable en manquant de blesser les autres enfants avec une batte de base-ball, Harry va tenter de calmer l’enfant et va mettre une gifle. De là, les problèmes, les secrets et les non-dits vont se révéler.

Chaque épisode est ainsi réalisé du point de vue de chaque protagoniste et fait avancer l’histoire principale. Dans l’ensemble, cette adaptation reste assez fidèle à l’original. A la réalisation des huit épisodes, on trouve Lisa Cholodenko (Olive Kitteridge, The Kids Are Alright) qui fait un travail impeccable en dirigeant les acteurs d’une main de maître avec une belle cinématographie.

Un casting 5 étoiles

The Slap possède un casting exceptionnel. De Peter Sarsgaard, à Uma Thurman en passant par Zachary Quinto, Thandie Newton, Melissa George ou encore Brian Cox et Penn Bagley, chacun joue bien son rôle sans pour autant être au top de son jeu pour l’instant. Il faudra être patient pour les voir chacun briller et apporter sa pierre à l’édifice. Pour le moment, le pilote est basé du point de vue de Hector. On apprend donc d’abord à le connaître lui et le récit est très lent. Mais les autres personnages donnent aussi un aperçu de leur personnalité respective qui reste pour l’instant en surface. On a donc hâte de voir l’épisode d’Anouk (Uma Thurman) d’Aisha (Thandie Newton) ou encore Harry (Zachary Qunito).

the-slap-une-adaptation-correcte-image-3

Mauvais diffuseur ?

The Slap ressemble plus à une mini-série de câble qu’une mini-série de network comme NBC. La série australienne était beaucoup plus subversive et rentre dedans. Cependant, la version américaine arrive à reprendre les points les plus importants du pilote original mais d’une manière différente. The Slap US offre donc un pilote assez bon, qui met les bases pour la suite. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’une chaîne comme Showtime, voire même un service streaming comme Netflix ou Amazon auraient pu, à la manière de The Affair ou Transparent, construire une série qui transgresse un peu plus les règles. Vu aussi le rythme assez lent de l’histoire et le caractère bavard de la série, il sera difficile pour The Slap US de conserver un public suffisamment nombreux, d’autant qu’elle a commencé faiblement. C’est plus le genre à voir en binge-watching que semaine après semaine.

The SlapIl est cependant agréable de voir que NBC, contrairement à la Fox avec l’adaptation Broadchurch, n’ont pas cherché à faire du copié-collé pur. Certes les deux se ressemblent beaucoup dans le ton et certaines scènes parce que c’est la même histoire et les mêmes personnages, mais de part la réalisation, The Slap US arrive à trouver sa place aux côtés de la version australienne qui est excellente. Il faut juste que cette version US prenne ses marques.

Le sentiment pour ce remake est donc pour le moment partagé mais il est encourageant de voir que NBC prend des risques avec une série qui, sur le papier, n’est pas faite pour elle, un peu comme Hannibal dans un autre registre.

The Slap, c’est tous les jeudis sur NBC.

Partager