Disney rachète la 21st century Fox pour 52,4 milliards de dollars

1

C’est quasi officiel, Disney est sur le point de racheter la majorité de la 21st century Fox pour plus de 52 milliards de dollars.

Le deal est presque signé. Depuis des semaines, Disney était en discussions avec la 20th Century Fox pour racheter la 21st Century Fox qui contient tous les départements de cinéma et télévision (hors network Fox, les chaines locales, Fox Sports et Fox News). Et c’est pour un montant astronomique de 52,4 milliards que l’accord est passé. Disney en a fait l’annonce ce jeudi matin, 14 décembre.

Cela signifie un changement énorme dans le paysage cinématographique et télévisuel. Disney vient ainsi d’acquérir les films de la Fox et prend le contrôle des studios de productions télé de la Fox. Toutes les séries produites par la Fox sont désormais sous la coupelle de Disney de X-Files à Empire en passant par Les Simpson.

C’est aussi un pas majeur pour les films, notamment pour la franchise X-Men (dont Deadpool) qui revient entièrement sous le contrôle de Marvel et pourrait ainsi opérer tour un tas de cross-overs avec les Avengers. Cela signifie également que la franchise Avatar appartient désormais à Disney.

Disney obtient aussi les parts majoritaires de la Fox dans la plateforme de streaming Hulu (The Handmaid’s Tale, Runaways). Ceci pourrait changer la donne par rapport à la plateforme de streaming que Disney veut monter pour faire face à la concurrence Netflix. Elle pourrait la fusionner avec Hulu. Les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, dont la chaîne indienne Star et les 39 % détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky reviennent aussi à Disney.

Ce deal est l’un des plus importants jamais effectué à Hollywood et dans le monde du divertissement. Disney détient désormais Pixar acquis pour 7,4 milliards en 2006, Marvel (4 milliards en 2008), et Lucasfilm racheté en 2012 pour 4 milliards de dollars.

Si tout ce passe comme prévu, l’accord prendra effet en juin 2018. A noter que le montant total se monte à 66,1 milliards de dollars, en incluant la dette d’environ 13,7 milliards de dollars de 21st Century Fox.

Source : Deadline et EW / Crédit ©Disney/Fox

Partager

  • JHBi

    Hallucinant.