The Vampire Diaries : triangles brisés ? (spoilers)

2

3.0

Critique de la première partie de la saison 4 de The Vampire Diaries. Attention spoilers.

The Vampire Diaries est une série alternant, comme toutes les séries fantastiques de The CW, entre deux genres : le soap et le fantastique. La première partie de la saison 4 n’échappe pas à la règle, avec une lenteur, un ventre mou, qu’arrive à peine à dépasser le final de mi-saison avec son lot de bouleversements dont un qui va définitivement voir Klaus s’aliéner Tyler : le vampire original tue et noie sa mère pour se venger du fait que son fils ait appris à tous ses hybrides à se défaire son influence.

Ascension de Jeremy

Les premiers épisodes ont eu beaucoup de mal à définir un antagoniste principal au-delà de Connor, le super tueur de vampires. Alors qu’on aurait pu le garder en vie un peu plus longtemps, les scénaristes ont décidé de le liquider très vite pour qu’il transmette ses capacités à Jeremy, dont la musculature s’est énormément développée  en quelques épisodes. Certaines téléspectatrices (et certains téléspectateurs) ne seront d’ailleurs pas insensibles  en voyant le petit-fils de Steve McQueen couper le bois en bûcheron. C’est à se demander s’il ne sera pas la nouvelle coqueluche de la série. Après plusieurs saisons où chaque épisode trouvait une excuse pour montrer Ian Somerhalder torse nu, va-t-on vers une mise en avant de Jeremy, qui n’a plus rien du jeune lycéen qu’il était au début ?

Triangle perpétuel

Cette saison n’a pas échappé aux aléas des séries de The CW avec ses romances. Avec un énorme fan service aux shippeurs du Delena. Mais au lieu de faire décider Elena une bonne fois pour toutes, la voici dans le lit de Damon mais on apprend que ses sentiments ont été amplifiés au moment de sa transformation en vampire, la liant définitivement à Damon –sauf s’il la rejette définitivement, ce qu’il ne semble pas prêt à faire, ou si elle redevient humaine. Julie Plec continue son jeu de chat et de la souris et ne semble pas vouloir faire disparaître le triangle amoureux, sans lequel la série aurait des difficultés à trouver un moteur à moins de se transformer radicalement.

Delena

C’est quand la série rompt justement avec ce triangle et le soap qu’elle ne tourne plus en rond avec une intrigue extérieure porteuse. On a vu cela lors de la première apparition de Klaus qui avait clairement identifié un ennemi. Depuis, il a plus ou moins, à divers degrés, été adopté par tout le monde. Son acte de fin d’épisode, noyant Carol Lockwood, le remet clairement du côté des méchants. On regrette seulement d’être repartis pour un tour dans la guéguerre entre Damon et Stefan autour d’Elena. De manière surprenante, Damon est celui qui a le plus évolué, disposé à terminer sa relation avec Elena, ayant le plus à perdre. Tandis que Stefan se comporte toujours comme un enfant gâté colérique, en témoigne sa réaction quand il a appris de Caroline que le lien entre son frère et son ex n’avait pas été rompu.

Le meilleur est-il à venir ?

Le plus intéressant est finalement le retour annoncé des vampires originaux et la découverte par April de tous les secrets surnaturels de Mystic Falls. Klaus reprenant son statut d’antagoniste, on approche de la fin du triangle amoureux agaçant Tyler/Caroline/Klaus. Cette polarisation devrait permettre à The Vampire Diaries de retrouver un plus grand intérêt, dépassant le soap en se renouvelant. La deuxième partie de la saison sera décisive pour juger de la capacité de la série à se renouveler.

Crédits photos ©The CW

 

Partager