Glee Bilan de mi-saison

0

3.0

La Fox vient de diffuser le dernier épisode de Glee avant la pause. C’est Noël et la série fête ça en chansons, comme ils savent si bien le faire.

Joyeux Noêl

C’est Noël à McKinley High et grâce au succès de West Side Story et son talent de metteur en scène, Artie est sollicité pour diriger l’émission spécial Noël de la chaîne télé locale. Seulement, cette opportunité interfère avec la promesse que les élèves ont faite à Sue de venir prêter main forte au foyer des sans-abris. Ils choisissent de faire l’émission. Artie décide de rendre hommage à Star Wars et Judy Garland en replongeant dans les années 60 ! Cette séquence pastiche en noir et blanc était très étrange avec les élèves dans une parodie de vielle émission flanqués de sourires forcés, de rires en boîtes et de chansons de Noël ! C’était un gros risque de la part de Matthew Morrison, qui a réalisé cet épisode, de faire une telle séquence aussi longue (15 minutes) qui peut faire fuir le public. Cela dit les chansons étaient bien comme Let it Snow chantée par Kurt et Blaine, Christmas Wrapping avec les Cherrios et Brittany en lead , Santa Claus is coming to Town par Puck et Finn habillés en Han solo et Luke Skywalker ! Le côté bizarre et gênant de cette séquence était probablement voulu pour faire le contraste avec le reste.
Les New Directions vont finalement rejoindre Sue, Sam et Quinn (qui ne font pas partie de l’émission) au foyer et chanter Do They Know it’s Christmas? pour réchauffer les cœurs des nécessiteux. L’année dernière, Sue était la méchante Grinch, cette année c’est la gentille volontaire au foyer des sans abris La série montre encore une fois que Sue n’est pas si horrible qu’il n’y parait et qu’elle a un cœur. Cet épisode était réalisé par Matthew Morrison (Mr Shuester) et écrit par Marti Noxon, bien connue des fans de Buffy. Il était plein de bons sentiments et dans l’esprit de Noël. Un épisode qui n’a pas vraiment fait avancer l’histoire. Il était surtout fait pour mettre les gens dans une belle ambiance de Noël. L’apparition de Chewbacca n’aura pas duré plus de 2 secondes. Un ramdam pour rien !

Tensions

De fortes tensions ont secoué le Glee Club . Mercedes pensait ne pas être appréciée à sa juste valeur. Elle a donc décidé de quitter les New Directions pour intégrer le nouveau club dirigé par Shelby et d’en devenir la chanteuse principale. Marre d’être constamment dans l’ombre de Rachel ! Elle est rejointe par Santana et Brittany, les Troubletones sont nées ! Les deux groupes vont alors se livrer une guerre sans merci jusqu’aux sectionals que les New Directions ont gagnés. Mais les choses se sont vite arrangées et les deux groupes vont se réunir. C’était une bonne chose de les séparer un moment ! Mercedes a pu briller un peu parce qu’elle est vraiment talentueuse et qu’elle mérite d’être mieux considérée.
Dans cette première partie de saison, Santana a dû gérer son coming out involontaire. En effet, Finn a révélé son secret. Ce qui l’a forcé à faire face et à assumer qui elle est réellement. Une belle prestation de Naya Rivera qui était époustouflante dans le medley d’Adèle. L a série continue de tacler ce genre de sujet mais toujours avec  tact et pudeur.
Quinn a voulu récupérer son enfant auprès de Shelby. Une storyline un peu tirée par les cheveux avec une Quinn prête à tout pour récupérer sa fille. Elle va finalement revenir sur sa décision alors qu’elle aurait pu la dénoncer pour avoir couché avec Puck.

Retour aux sources

Ce début de saison est agréable, les créateurs ont voulu revenir aux fondamentaux de Glee, en se focalisant plus sur ses personnages et leurs développements et en mettant la lumière sur certains, souvent oubliés. L’arrivée des nouveaux était la bienvenue. L’un des gagnants du Glee Project, Damien McGinley, dans le rôle de Rory est assez convaincant mais son personnage est trop triste ! Les auteurs doivent lui donner plus de place et le rendre un peu plus « glee-full ».  On attend l’arrivée de l’autre gagnant dans la seconde partie de la saison. Le public suit moins et les audiences s’effritent. La décision de faire venir des gros guests comme Ricky Martin et Gloria Estefan n’est peut-être pas mauvaise pour rameuter le public. Les audiences de janvier parleront. Niveau musique, on a eu droit aux éternels numéros de comédies musicales si chers à la série mais aussi des reprises d’artistes plus contemporains comme Adèle, les Destiny’s Childs ou encore Katy Perry.
Le talent des acteurs est indéniable, la série n’est pas parfaite, loin de là, mais on passe toujours un bon moment en regardant Glee.

Crédit Photo Fox

Mots-clefs, ,

Partager