Damages : conclusion parfaite (spoilers)

1

5.0

Conclusion parfaite pour Damages, avec un duel au sommet entre Glenn Close et Rose Byrne.

Après cinq années de bons et loyaux services et un sauvetage par DirecTV, Damages est terminé. Et quelle fin ! La cinquième saison, qui avait pour cadre l’affrontement anticipé par tous entre Ellen (Rose Byrne) et Patty (Glenn Close) s’est terminé de la meilleure façon avec un duel au sommet. Comme toujours, Damages suit les coulisses de la justice plutôt que la justice elle-même. Le procès McLaren ne dure que… deux minutes, tandis que le procès pour la garde de la petite-fille de Patty, dans lequel Ellen prenait fait et cause pour le fils contre Patty, est simplement annulé, lui aussi, mais en raison du meurtre de ce dernier.

Multiples rebondissements

L’une des plus grandes réussites de cette saison et encore plus de cet épisode est le jeu fait avec le temps et les apparences. Ellen par terre, dans une allée, aux pieds d’un immeuble. Telle était l’image présente dès les premiers trailers de la saison avant sa diffusion. Le pénultième épisode a encore joué sur cela avec des allers-retours dans le présent et l’avenir, montrant Patty arrêtée par la police. Pour le meurtre commandité d’Ellen ? Non, celle-ci avait simplement disparu, victime d’un malaise à cause de sa grossesse et a survécu à la fin de la série. Comme toujours, de multiples rebondissements et révélations ponctuent l’organisation des procès. Le procès McLaren est annulé car Rutger Simon (John Hannah) a disparu après avoir trop joué avec le feu et manipulant tout le monde. Le fils de Patty se fait assassiner par celui qu’elle avait engagé pour tuer Ellen quelques années plus tôt.

Glenn Close au sommet de son art

Mais c’est surtout le jeu de Glenn Close qui est émouvant, montrant à nouveau toute la puissance de l’actrice. Que ce soit sa confrontation avec son père ou bien la scène finale avec Ellen sur le port et bien entendu le dernier plan de la série, son jeu est simplement parfait. Dans une interview à TV Line, le créateur de la série a expliqué que la scène avec son père a par exemple été tournée d’un seul trait, en une seule prise, Glenn Close connaissant son dialogue par coeur et le récitant avec une telle justesse qu’ils l’ont gardé tel quel sans rien faire de plus.

Un choix de vie

Dans une dernière rencontre entre les deux femmes, Patty explique à Ellen qu’elle a aussi du sang sur les mains, celui de Simon. Lorsqu’elle l’a prévenue qu’il serait témoin pour elle et avait changé de bord, elle comptait voir ce dont était capable Ellen. Qui a prévenu les investisseurs de McLaren’s Truth qui ont fait éliminer Simon qui en savait trop. Sans qu’elle ne le sache. A ce moment-là, Ellen se rend compte qu’elle est devenue Patty. Il ne lui restait que deux choix : ou embrasser ce destin, ou changer de vie. On apprend qu’elle a fait le second choix.

La scène finale de la série montre Patty seule comme jamais. A cause de son ambition, elle a perdu tous ceux qu’elle aimait à un moment ou qui avaient une importance pour elle. Dans une scène très émouvante qu’elle imagine, elle voit Ellen aller dans sa direction la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour elle et lui pardonner. Le retour à la réalité la replonge dans sa solitude absolue. Au fond, celle qui détestait son père est devenue son père. Alors qu’Ellen a fait le choix de ne pas devenir Patty.

Crédits photo ©DirecTV

Partager