Game of Thrones saison 8 : Un scientifique prédit la mort de Daenerys grâce à un algorithme

1

Un scientifique spécialiste de l’étude de données a créé un outil pour prédire qui survivra à la saison 8 de Game of Thrones et la fin de l’épopée de George R.R. Martin

Si la saison 8 de Game of Thrones, ultime de la série actuellement en tournage ne laisse aucun indice aux fans et spectateurs impatients de voir la suite et fin de cette grande épopée télévisée, certains matheux malins ont un moyen. Un moyen qu’ils jugent presque infaillible pour prédire qui va périr avant la fin.

Oui, on sait que la dernière saison sera mortelle. Pour beaucoup, et peut-être même les personnages les plus charismatiques de Game of Thrones. Et il est même quasi certain que de grands personnages de Game of Thrones que les spectateurs affectionnent trépassent, ou dans l’affrontement final avec l’armée des morts ou d’une autre façon.

Un scientifique spécialiste de l’étude des données, Taylor Larkin, titulaire d’un PhD en étude de données et qui travaille actuellement pour la firme DataRobot, a créé un algorithme mathématique très complexe autour des personnages des romans de George R.R. Martin.

Un algorithme qui a étudié toutes les entrées du wiki consacré à Game of Thrones pour chaque personnage de l’univers et analysé comment les personnages sont introduits dans l’intrigue et comment ils périssent.

A l’issue de ce calcul, l’outil de Taylor Larkin est capable de prédire qui va décéder avant la fin de l’intrigue de Game of Thrones saison 8, sur des facteurs de genre, âge, Maison, et nombre de parents et proches familiaux toujours en vie.

 

Le Cerveau vous prévient, ce n’est pas jojo ! Voici les résultats et estimations des chances de survie, ou de mort – c’est comme on veut – pour les personnages les plus importants de Game of Thrones.

  • Daenerys Targaryen – 83.77% de chance de décès
  • Jaime Lannister – 72.91% de chance de décès
  • Tyrion Lannister – 70.76% de chance de décès
  • Bran Stark – 66.02% de chance de décès
  • Cersei Lannister – 60.39% de chance de décès
  • Jon Snow – 58.99% de chance de décès
  • Euron Greyjoy – 54.95% de chance de décès
  • Sansa Stark – 50.28% de chance de décès
  • Arya Stark – 49.04% de chance de décès
  • Gendry – 39.87% de chance de décès

Le facteur déterminant pour générer ce classement, étaient basé sur la mort de membres familiaux de chaque personnage, « comme un moyen de jauger le taux de problèmes dans une même famille et son histoire ».

Apparemment, d’après les romans de Martin et cet algorithme, avoir du sang valyrien augmente les chances de décès, alors que les gens du Nords eux, ont plus de chance de survie. L’âge aussi était un facteur déterminant dans ce calcul (improbable), raison pour laquelle les 3 membres vivants du clan Lannister ne survivent pas à cet outil, et donc à la fin de Game of Thrones.

Bien évidemment, ces résultats ne sont que des prédictions, certes scientifiques et basées sur des données concrètes, mais prédictions à ne pas prendre au 1er degrés. Seul George R.R. Martin, David Bennioff et Dan Weiss connaissent l’issue des personnages de Game of Thrones à sa fin.

Le Cerveau quant à lui, même s’il imagine depuis longtemps que la Khaleesi ne survivra pas à Game of Thrones, serait déçu que Jaime et Tyrion ne survivent pas à la série.

Pour savoir si ce scientifique et son algorithme ont vu juste, il faudra attendre la diffusion de Game of Thrones, qui se fera sûrement au printemps 2019 prochain. Valar morghulis – comme dirait l’autre – même nos personnages préférés.

Crédit photos : ©HBO/Source : WiC

Partager

  • Vince

    Tant mieux. Si y’a bien un perso que je veux voir mourrir c’est Dayneris. Le perso le moins intéressant et le plus insupportable de la série.