Critique d’un film autour de la fraternité : Loin des hommes, la leçon humaniste avec Viggo Mortensen

Adapté d’une nouvelle d’Albert Camus, Loin des hommes est l’histoire d’un instituteur français qui se voit confier par la gendarmerie un jeune Algérien qui a tué son cousin, en Hiver 1954, dans l’Atlas algérien. Les deux hommes sont contraints de fuir à travers les montagnes afin d’éviter la traque de la famille du défunt, dont la loi tribale exige rétribution.

reda kateb loin des hommesLoin des hommes est un film qui sort aujourd’hui comme en résonance aux évènements tragiques de la semaine dernière. Une histoire entre un catholique et un musulman, que le destin va rapprocher sans le vouloir. Un film aux décors sauvages comme dans un western pour un message de fraternité, d’humanité à travers un récit émouvant issu du célèbre romancier qui aimait l’Algérie.

Comme un père et un fils vers la liberté

Apparemment Viggo Mortensen aime beaucoup les films qui s‘attardent sur les liens masculins. Nous avons pu le voir dans Two Faces of January et nous le voyons encore ici dans Loin des Hommes. Une histoire de fraternité mais aussi de compréhension entre les peuples. Entre un catholique et un musulman, unis par l’amour pour leur pays, leur héritage, et leurs valeurs morales. L’un souhaite faire honneur à sa culture tribale, l’autre à ses idéaux. Et c’est à travers ces valeurs que le choc des cultures se fera, mais pour le meilleur.

Loin des hommes est le film qui arrive à point nommé, même s’il prend place dans un univers et un temps passé, pour rappeler au spectateur que nous sommes plus proches les uns des autres que nous le croyons, au-delà de la guerre, de la religion, ou de nos différences culturelles. Un film aux valeurs universelles qui prend une dimension encore plus forte, suites aux attaques de la semaine dernières, comme un écho à la marche Républicaine et fraternelle de ce dimanche.

loin des hommes

Viggo Polyglotte

On le connait tous pour son rôle d’Aragorn dans le Seigneur des anneaux. Moins pour ses rôles dans des films indépendants de qualité, où souvent il participe à la production comme, A History of violence ou Two faces of January. Viggo Mortensen est un acteur étonnant. Il le prouve une fois de plus dans Loin des hommes, en jouant entièrement en français, mais aussi en arabe.

loind es hommesL’acteur américain, chanteur, poète, peintre et écrivain, aime les challenges. Et le résultat en est impressionnant, non seulement en français, mais surtout en arabe. La maitrise des sons gutturaux et autres tonalités labiales, notamment dans certaines séquences de colère de son personnage, dans des langues qui ne sont pas les siennes, étonne le spectateur. Séquences qui forcent l’admiration face à Mortensen, qui dégage énormément d’émotions à travers son personnage très touchant.

La réalisation simple mais efficace dans ces décors arides offrent un dépaysement total, pour un voyage initiatique dans des lieux de désolation, comme une métaphore des états de nos deux personnages principaux. Loin des hommes est un film sincère et vrai, qui parle aux cœurs des hommes, à voir, surtout en ces temps où le peuple français cherche à se tendre la main entre concitoyens, aussi différents soient-ils.

Loin des hommes – Bande Annonce


© Pathé Films