The CW : Cult, ses séries actuelles et à venir

0

Le Television Critics Association Press Tour a été l’occasion pour The CW de faire le tour de ses séries actuelles et à venir. Dont Cult, la série qui montre une série dans une série et s’intéresse au côté osbcur de la fanbase.

Mark Pedowitz, Président de la chaîne The CW, a discuté avec plusieurs journalistes américains des projets de la chaîne, comme du statut des séries actuelles. Petit bilan des questions qui lui ont été posées et de ses réponses principales, en commençant par Carrie Diaries, la série préquelle de Sex and the City diffusée à partir de cette nuit.

Carrie Diaries, (la série préquelle à Sex and the City)  : « C’était un livre qui avait été repéré par Thom Sherman et mon prédécesseur, Dawn OStroff. Il est devenu libre. Mike Lombardo de HBO, a trouvé un moyen de faire marcher le projet avec l’aide de Peter Roth de Warner Bros. Amy Harris nous a ensuite rejoint. On a pensé que c’était un bon regard sur ce qui se passe, une histoire des origines de Carrie Bradshaw, qui est un personnage iconique. Et le placer dans les années 80 a donné une nouvelle perspective l’ensemble. »

The Originals  (le spin-off de The Vampire Diaries) :  “Sa genèse est venue d’une conversation avec la Warner. Je leur ai dit : « Je suis un grand croyant si vous avez quelque chose qui marche, que vous le préparez et trouvez un moyen de le diffuser. » On a discuté avec Julie Plec et Kevin Williamson et Kevin a dit « Laissons faire Julie, c’est sa vision. » On va en gros se concentrer sur la famille des Originaux. Klaus est l’un des pères fondateurs de la Nouvelle Orléans et la série se déroulera là-bas. Klaus est un très bon personnage et la famille Originale a une dynamique dysfonctionnelle si intéressante. »

The Selection (la série de télé-réalité inspirée de The Hunger Games) : « Le scénario vient d’arriver et il est très bien fait. On n’a pas encore choisi nos pilotes mais c’est en cours. »

Amazon (le projet de série autour de la jeunesse de Wonder Woman) : « D’abord, on attend de voir le scénario. Ensuite, on est occupés à caster Diana en ce moment. Si tout va bien, le scénario ira dans le sens qu’on attend. Je n’ai pas vu le projet de David [E. Kelly] –qui avait été refusé par NBC, NdC- mais j’ai entendu que David a pensé que nous avons eu une bonne idée de le faire. Mais si David veut faire un jour quelque chose pour The CW, nous serons gracieusement prêts à discuter avec lui. Mais c’est une histoire des origines, comme Smallville en était une. Je ne crois pas que c’était la prémisse de David. »

Wonderland (une réinvention contemporaine d’Alice au Pays des Merveilles) : « Le scénario de Wonderland est arrivé. Il est en compétition. On verra ce qui se passera, dans un sens ou dans l’autre. On regarde entre 7 et 8 pilotes par saison. On fera les annonces durant les deux prochaines semaines. On n’a pas encore terminé. »

Sur une neuvième saison de Supernatural : « Rien n’a encore été annoncé. Aucune décision n’a été prise. On est contents de la façon dont le mercredi soir a marché avec Arrow qui est un succès bona fide et Supernatural qui gagne encore des spectateurs. Je pense que le  show est dans une très bonne situation créative et il y a toujours une bonne possibilité pour que ça se passe. »

Sur un possible renouvellement de Beauty and the Beast : « On est très contents de la série du point de vue créatif. La série a à peu près les mêmes audiences que The Secret Circle. On croit que la série peut encore faire du chemin. Mais si on regarde la passion des fans, les récompenses de E ! Online et des People’s Choice Awards, on pense qu’on a trouvé quelque chose avec cette histoire d’amour épique entre Cat et Vincent. »

Cult, le côté obscur des fans

Une série va faire son entrée remarquée le mois prochain : Cult. C’est une série centrée sur un journaliste d’investigation, Jeff Sefton (Matt Davis). Ce dernier collabore avec la jeune assistante d’une série télévisée populaire, intitulée Cult, lorsque son jeune frère, Nate, disparaît de la circulation et que les intrigues macabres de la série se retrouvent dans la réalité. Les deux équipiers doivent se battre pour sauver Nate et découvrir les mystères derrière une série télévisée dont les fans les plus hardcores pourrait littéralement tuer pour voir ce qu’il va se passer ensuite. A l’affiche, on retrouve aussi Alona Tal et Robert Knepper.

Mark Pedowitz a expliqué comment il a décidé de lancer la production de la série, proposée plusieurs années plus tôt par Rockne S. O’Bannon le créateur de Farscape : « Quand j’ai pris le poste, je suis allé voir Thom Sherman et l’équipe créative, leur demandant « Qu’est-ce que vous avez développé et que vous pensez aurait dû être diffusé ? » Ils m’ont donné Cult. J’ai lu le scénario de Rockne. Je l’ai proposé en conseil. Je me suis mis d’accord avec mon équipe. On est allés de l’avant. J’ai pensé que c’était un très bon matériel. C’est un très bon exemple de série dans une série, de ce qui se passe quand la passion d’un fan de télévision devient une obsession. »

Mais est-ce que ce sujet pourrait être trop délicat, puisque la série pourrait dire au public : « Votre passion m’effraie et j’ai peur que vous me tuiez. » ? Le showrunner a répondu que l’équipe est consciente de ça mais que « contrairement à d’autres séries, on a l’avantage de poser un verre grossissant sur l’idée elle-même. » Le producteur exécutif a expliqué de son côté que Cult se met au diapason de la relation actuelle entre les fans et leurs séries, « qui est certainement plus prononcée que jamais… Il y a de manière certaine une passion des fans pour un certain type de série. Cult traite de la relation entre télévision et société. Pour nous, il y a beaucoup plus de questions que de réponses. »

O’Bannon est connu pour avoir le showrunner de la courte série de SyFy Farscape, avec Claudia Black et Ben Browder. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné l’idée de la série, voyant la passion des fans. « J’ai commencé à penser : et si la série était plus sombre ? Quels types de fans aurait-elle ? Ajoutez ça à la possibilité qu’ont les fans de se connecter avec les réseaux sociaux. »

Pour connaître l’accueil que réservera le public à Cult, rendez-vous le 19 février.

Crédits photo ©The CW / Sources : TV Linen Collider et Deadline

Partager