Golden Globes 2013 : Les meilleurs moments

0

Le Cerveau a suivi en direct les Golden Globes 2013. Voici ce qu’il retient de la soirée !

Ce dont tout le monde parlera à l’issue des Golden Globes 2013, plus que le palmarès, plus que la performance de Tina Fey et Amy Poehler est le discours de Jodie Foster, qui a reçu un Cecil B. Awards pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Un discours poignant qui a duré 10 minutes et qu’elle débute avec un coming out… en tant que femme célibataire.  « J’ai déjà fait mon coming out à l’âge de pierre », ajoute-t-elle. Un discours ensuite qui parle aussi et surtout de droits à la vie privée : « J’ai cru comprendre que, apparemment chaque célébrité devait donner le moindre détail de sa vie privée avec une conférence de presse (…), si vous aussi vous étiez une célébrité depuis que vous avez trois ans, vous aussi vous pourriez placer votre vie privée au-dessus de n’importe quoi d’autre. » Elle pourrait aussi avoir sous-entendu qu’elle pourrait prendre sa retraite, ce qu’elle a ensuite, une fois la cérémonie terminée, nié.

Tina Fey et Amy Poehler présentaient la 70ème cérémonie des Golden Globes. On attendait beaucoup de ces deux comédiennes, connues pour leur humour et leur audace. Les deux femmes ont bien relevé le défi. Elles ont débuté la cérémonie avec une belle pique à Ricky Gervais qui, selon elles, n’a pas pu être ce soir car il n’est plus dans le show-business. Elles ont promis dès le départ de rester polies, charmantes et respectueuses, car elles savent très bien désormais que, dans le cas contraire, elles n’auront plus de carrière, comme Ricky.

Ceci pour mieux envoyer un belle vanne en direction de James Cameron. En parlant de Zero Dark Thirty, Amy Poehler décrit que le film commence par la torture : « Et quand on parle de torture, je fais confiance à la femme qui a passé trois ans mariée à James Cameron », balance l’actrice. Elles s’en prennent aussi à Anne Hathaway « qui n’avait jamais semblé aussi seule et abandonnée, dans Les Misérables, depuis qu’elle a présenté les Oscars avec James Franco », blague Tina Fey. Dernière cible des filles, Meryl Streep, absente de la soirée car au fond de son lit avec la grippe « Le meilleur rôle qu’elle n’ait jamais eu, superbe, sexy, absolument géniale. »

Les deux jeunes femmes ont conclu leur discours en parlant de The Hunger Games « Ce que j’appelle les six semaines avant la cérémonie pour pouvoir rentrer dans cette robe », précise Fey. Poehler en rajoute « L’Odyssée de Pi, c’est ce que je vais appeler les six semaines que je vais mettre pour sortir de cette robe. »

Et après cela… terminé. On ne reverra presque plus les deux présentatrices. Dommage, on aurait aimé les voir un peu plus que pour le monologue d’introduction et trois blagues et demi au cour de la soirée, dont une pique à Taylor Swifft, l’invitant à laisser le fils de Michael J. Fox tranquille.

Dans les autres moments à retenir de la soirée :

– La venue de Bill Clinton sur scène, ovationné, pour présenter Lincoln. Si on ne savait pas où se trouvait Hollywood politiquement…

– La présentation de Will Ferrell et  Kristin Wiggs et leurs descriptions assez… personnelles des films nommés dans la catégorie meilleure actrice pour une comédie ou une comédie musicale. Ils avaient en effet pas vu les films.

– Jennifer Lawrence qui commence son discours de remerciements par « J’ai battu Meryl Streep !!! » Faut avouer, tout le monde ne peux pas dire ça.

– Adèle, adorable de naturel lorsqu’elle accepte son prix.

Extrait discours Intro Tina Fey et Amy Poehler

Crédits photo ©AP

Partager