Une Sitcom Chinoise accusée de plagier Friends

0

Selon plusieurs internautes chinois, la sitcom Ipartment aurait plagié Friends et d’autres sitcoms américaines.

Ipartment en est actuellement à sa troisième saison en Chine et suit un groupe d’amis d’une vingtaine d’années qui vit dans des appartements voisins à Shanghai. Cela ne vous rappelle rien ? L’un d’entre eux est un universitaire intello (Ross?), un autre est un animateur radio un peu idiot qui fait penser à Joey. La sitcom est dans le collimateur des internautes chinois qui ont souligné pas mal de ressemblances entre la série chinoise et la série culte Friends. Ils les accusent d’avoir volé des répliques et des blagues non seulement de Friends mais aussi How I Met Your Mother et The Big Bang Theory.

Les acteurs et les producteurs se défendent en disant que « les comédies ont des stéréotypes comme le beau garçon, la jolie fille, le radin, etc. Ils ont ça dans pleins de comédies. Notre création n’est pas du plagiat, c’est plus un hommage aux sitcoms américaines. » Pour les téléspectateurs, la série a dépassé les bornes et ce que les producteurs appellent un hommage, eux appellent ça du plagiat. Sur Weibo, le Twitter chinois, un internaute a écrit : « beaucoup de répliques et de scènes sont complètement volées de séries américaines. C’est une honte de faire ça. C’est une insulte aux producteurs de télévision américains et une insulte aux scénaristes et producteurs de télévision d’origine chinoise. » et un autre a posté « Est-ce que Ipartment est fait pour les gens nés après 1990 et qui n’ont jamais vu Friends ? »

Un représentant de la série réfute le plagiat dans le magazine Southern Metropolis. Cela dit, les producteurs ont avoué que le show contenait des blagues provenant de différentes sources, rapporte le Global Times. Ils se seraient excusés auprès d’un auteur en particulier pour avoir utilisé son travail sans permission et lui auraient proposé une compensation financière.

Dans vidéo ci-dessous (même si vous ne parlez pas chinois), vous reconnaitrez le quizz que les filles ont contre les garçons au début de la saison 4. Pour voir la scène similaire de Friends, c’est ici.

Ipartment

Crédit images ©DR Sources : Global Times, L’express, The Hollywood Reporter

Mots-clefs, ,

Partager