Masters of Sex saison 3 : Révolution sexuelle enclenchée (spoilers)

0

3.5

Critique du premier épisode de la saison 3 de Masters of Sex qui commence en famille au coeur des années 60. Spoilers.

Après une bonne saison 2, Masters of Sex revient avec une troisième saison qui reprend avec un saut dans le temps de 4 ans. La saison 2 se terminait en 1961 et la troisième reprend en 1965. Bill et Virginia se préparent pour la publication de leur livre sur la sexualité humaine et vont faire face aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse. Ils se préparent à affronter le public et a une nouvelle notoriété qui s’annonce.

Episode 301Si le travail de Bill et Virginia est toujours très présent, ce premier épisode est en grande partie centré sur la famille, les enfants et sur leur place dans ce trio atypique avec Libby. On sent que la nouvelle saison sera encore plus focalisée sur le mariage et les relations personnelles des personnages principaux. Et on devrait bien sûr être plus centré sur Bill et Virginia qui sont le coeur de la série. Les personnages ont du mal à être heureux et il est difficile pour eux de gérer le travail qui a pris le pas sur la vie privée et vice-versa. Et Bill reste un homme macho qui s’attend à ce que les femmes dans sa vie fassent ce qui l’arrange lui. Virginia a de l’ambition mais elle est freinée par Bill. Cela renvoit à l’époque qui restait encore très sexiste et la série montre cet aspect. On espère que Virginia et Libby finiront tout de même par se libérer de cette oppression parce que ça devient parfois fatiguant. La saison commence aussi assez doucement laissant les personnages secondaires de côté.

Entre fiction et réalité

Masters of Sex arrive tout de même à trouver l’équilibre en la réalité et la fiction mais tend plus vers la fiction. Les personnages ont pris leur marques et les acteurs connaissent suffisamment leur rôle pour être à l’aise et complètement posséder leur personnage. Une bonne chose pour les explorer encore plus dans leur intimité. Cependant, dans ce premier épisode de saison, on regrette que les personnages secondaires, comme Betty par exemple, n’aient pas plus de place. Les saisons passées, Masters of Sex a su se servir de ses personnages secondaires avec intelligence, on espère que ça sera encore le cas dans ces nouveaux épisodes.

masters-of-sex-saison-3-revolution-sexuelle-enclenchee-spoilers-libby-virginia

Libby a une évolution très intéressante en ce début de cette saison 3. Le fait que Michelle Ashford et son équipe de scénaristes aient très peu d’informations sur la vraie Libby, permet de prendre de vraies libertés avec elle et en trois saisons, ils ont réussi à façonner un personnage intrigant, une femme qui se retrouve enfermée dans un mariage sans amour mais qui veut à tout prix préserver sa famille. La conversation à coeur ouvert qu’elle a eu avec Virginia montre toute la profondeur du personnage. Une drôle d’amitié s’est formée entre les deux femmes et il est intéressant de voir comment elles réussissent à vivre leur vie et comment les enfants de l’une comptent pour l’autre.

Vie de famille

masters-of-sex-saison-3-revolution-sexuelle-enclenchee-spoilers-tessa-virginiaAvec les événements qui se déroulent au coeur des années 60, les enfants de Virginia sont désormais de grands adolescents et ils ont une place bien plus importante que quand ils étaient petits. Virginia a un vrai challenge avec sa fille et son fils qui sont suffisamment matures pour comprendre le travail de leur mère mais bien trop jeunes pour prendre des décisions intelligentes. On sent une petite dérive vers une série familiale plus que sur le sexe comme dans la première saison. Une chose qui pourrait en refroidir certains mais les personnages sont tellement fascinants qu’on aime les suivre, peu importe par quel angle.

L’épisode se termine avec une bombe. Virginia est enceinte. Le second épisode va la mettre dans une situation délicate. Cette saison s’annonce très intéressante avec la notoriété qui va toucher le duo. On est à un moment charnière de leur carrière qui va redéfinir beaucoup de choses. Que ce soit au niveau personnel avec leur histoire de famille ou professionnelle.

La saison 3 de Masters of Sex démarre ce 13 juillet  et est diffusée tous les lundis de l’été sur OCS City.

Crédits ©Showtime

Partager