Reconnaissance faciale et motion capture

0

Un chercheur japonais a mis en place une technologie de reconnaissance faciale permettant de transmettre ses expressions faciales à un personnage animé.

Serait-ce une avancée technologique dont le cinéma d’animation tirera profit ? C’est tout à fait possible. Comme la video ci-dessous le montre, une équipe de chercheurs japonais de l’université de Kyoko ont inventé une technologie de reconnaissance faciale qui permet de saisir toutes les expressions faciales des utilisateurs afin de les transmettre à un personnage animé. Avec succès, en localisant et suivant des points de référence sur le visage. Mais si le matériel utilisé est ici rudimentaire, soit un PC et une webcam standards, on pourrait imaginer une simplification du motion capture pour les acteurs. Ceux-ci pourraient ne plus avoir besoin de porter tous ces capteurs sur leur visage. Andy Serkis se sentira plus léger.

Pour ceux qui souhaitent avoir l’explication détaillée du fonctionnement du système, l’explication en anglais est juste en dessous.

Vidéo de présentation


Crédits photo ©Droits réservés / Source : Neatorama

Partager