Revenge : L’heure de vérité (spoilers)

0

4.0

Critique du final explosif de la saison 2 de Revenge.

Le final de la saison 2 de Revenge réussit un véritable exploit : avec deux arrestations, un (ou deux ?) dans le cast principal et des révélations concernant l’Initiative et Amanda, les téléspectateurs n’ont pas été en reste et les 90 minutes du double-épisode n’ont pas déçu.

La vérité sur l’Initiative

Cette conclusion a d’abord révélé la véritable nature de l’Initiative Americon. Ils ne sont pas un groupe ultra-secret qui vise à dominer le monde comme on pouvait peut-être le penser. Ils ne sont qu’un groupe d’hommes d’affaires véreux qui veulent simplement insinuer la peur dans les esprits pour augmenter leurs profits. Et ô surprise, Conrad Grayson en fait partie depuis le début de la saison. Lorsqu’on le croyait menacé par Ellen Crowley puis Trask, ils étaient en fait de mèche et avaient comme objectif de faire plier Daniel. Personne n’avait vu venir ce retournement de situation.

On n’avait pas vu venir non plus l’arrestation de Nolan : ce dernier est arrêté pour être responsable de l’utilisation du logiciel Carrion, responsable de l’attaque de New York. Quelles sont les preuves fabriquées contre lui ? Une vidéo de Padma qui avait été obligée, avant d’être tuée avec son père, d’accuser en vidéo Nolan. Le génie informatique est en grandes difficultés alors que la police a innocenté Aiden après l’avoir arrêté. Mais le sort de ce dernier est inconnu à ce jour : il a disparu après une bagarre chez Emily avec Daniel. On sait juste que ce dernier en est sorti avec du sang qui n’est pas le sien sur sa chemise.  Or la dernière fois qu’on l’a vu il s’apprêtait à attraper un revolver.

Un épisode rempli de chocs

Le principal choc de l’épisode final de la saison 2 de Revenge, qui conduit au cliffhanger, est bien entendu la mort de Declan, tué dans l’attentat organisé par l’Initiative et Conrad Grayson. On a même l’impression, dans la lignée des précédents événements mentionnés, que l’Initiative s’est emparée de Carrion pour provoquer la coupure puis organiser l’attentat chez Grayson Global et lui assurer le poste de gouverneur. Cette mort est très poignante et touche Jack au point de le pousser à essayer de tuer Conrad Grayson, responsable des morts d’Amanda et de son frère. Seule une personne arrive à l’en empêcher au prix d’une révélation : Emily lui avoue qu’il n’a pas perdu tout le monde, qu’il lui reste encore quelqu’un, qu’elle est la véritable Amanda Clarke. Ce cliffhanger devrait laisser les fans dans l’attente durant les quatre prochains mois.

Une deuxième partie de saison efficace

Truth conclut parfaitement une saison de Revenge qui a connu quelques déconvenues : l’arc autour des frères Ryan a eu beaucoup de mal à convaincre mais la deuxième partie est beaucoup plus efficace. On se demande même si ça n’a pas un rapport avec la disparition d’Amanda (aka la véritable Emily Thorne). Depuis son arrivée dans la série, Emily était distraite dans son revengenda, tout comme les scénaristes. Les choses ont changé et on retrouve l’esprit de la première saison. Dans quelle direction ira le nouveau showrunner ? Réponse en septembre.

Crédits photo ©ABC 

Mots-clefs,

Partager