Once Upon A Time S2 : Le big boss révélé (spoilers)

0

4.0

Critique d’un final de Once Upon A Time intense et surprenant qui fait une grande révélation et qui pose les fondations pour la saison 3. Attention spoiler majeur !

Dans ce final, les habitants de Storybrooke sont en danger puisque le diamant destructeur a été enclenché. Belle est de retour et d’autres personnages vus en début de saison aussi. Nos personnages qui étaient en guerre les uns contre les autres finissent par s’allier contre un ennemi encore plus grand. Un ennemi qu’on attendait venir mais pas de cette façon. Attention, cette critique est spoiler et révèle l’identité de cette personne. Vous êtes prévenus.

L’enfant prophète ?

Ce final fut très intense et surprenant. On en a appris plus sur le passé de Crochet et de Baelfire/Neal qui se sont rencontrés à Neverland. C’est grâce à Bae que Crochet a appris la faiblesse de Rumple avec la dague qui contient son pouvoir. Mais la plus grande surprise fut le cliffhanger dans les dernières minutes où on apprend qui tire les ficelles derrière Greg et Tamara. Leur plan premier était de se débarrasser de la magie mais ils ont réalisé qu’il y avait quelque chose de plus important en la personne d’Henry. Ils l’ont enlevé et amené avec eux à Neverland. Toute la famille Charmant y compris Rumple et Regina, part à la recherche de Henry avec l’aide de Crochet sur son bateau laissant Belle et les autres habitants derrière. Ils traversent un portail avec le dernier haricot magique restant. On apprend que la personne derrière tout ça est nul autre que Peter Pan qui est à la recherche d’un garçon depuis très longtemps, plus de 100 ans, et ce garçon est Henry. Henry est un enfant spécial. Il fait partie d’une prophétie datant de bien avant sa naissance. C’est lui qui est sensé mener Rumple à sa perte et maintenant on apprend qu’il est voulu par Peter Pan qui reste pour le moment sans visage. Henry est-il un enfant prophète, un messie ? Qu’est ce qui fait de lui un enfant si spécial ? On ne sait pas encore ce que Peter Pan veut de lui mais la saison 3 nous le dira. Dans tous les cas, Peter Pan est apparemment celui à craindre, le big boss. Neverland aura donc la part belle la saison prochaine. On attend de voir ce qu’il adviendra d’Henry mais aussi de Neal que l’on croyait perdu voire mort. Il s’est échoué dans le Royaume où Aurore, Mulan et Philip que l’on avait pas vu depuis un moment, l’ont trouvé inconscient.

Revanche et Rédemption

Cette saison fut un cercle vicieux de revanche et de tentatives de rédemption. C’est surtout le cas de Regina et Rumple qui veulent chacun obtenir leur vengeance mais qui veulent aussi l’amour de leur fils respectif qui n’approuvent pas leur usage maléfique de la magie. Ils ont passé la saison à essayer de se racheter à leurs yeux mais retombent à chaque fois dans leur travers maléfique. Il en est de même pour le Capitaine Crochet. Mais Crochet est une girouette qui finit pas abandonner son obsession de tuer Rumple. Son personnage retourne sa veste à chaque occasion et change d’alliance quand ça l’arrange. Bien sûr on ne veut pas forcément qu’il tue Rumple mais il doit être plus constant dans ses projets. Si Regina et Rumple ne sont pas à 100% mauvais, la série a besoin d’un vrai méchant sans scrupules. Le Capitaine Crochet aurait pu l’être mais on se rend compte que comme les autres, il ne l’est pas complètement. Peter Pan aura t-il ce profil dans la prochaine saison ?

Ces trois personnages ont beaucoup de choses en commun. C’est la perte d’un être aimé qui les a rendus aussi haineux. Pour Regina c’est l’amour d’Henry qui la motive à devenir meilleure et Rumple c’est celui de Belle et Bae mais pour Crochet, on ne sait pas trop ce qui le pousse à aider les autres. Celle qu’il aimait est morte. Aurait-il quelqu’un d’autre en vue ?

Belle originalité

Once Upon A Time réussit à passionner et à impliquer le téléspectateur dans l’histoire. La série n’est pas parfaite et se répète de temps en temps mais il se dessine une mythologie et des ramifications intéressantes et originales dans cette seconde saison. Les personnages sont un régal et leur interprètes sont à la hauteur.

Les créateurs ont promis d’aborder le personnage de Peter Pan de manière très différente et encore plus originale. On attend donc la saison 3 avec impatience pour savoir qui l’incarnera et comment Peter Pan sera approché. Le retournement de situation avec Peter Pan est bien trouvé et donnera un nouveau dynamisme à la série. Once Upon A Time est maître dans la manière de donner une toute nouvelle dimension à des personnages familiers mais qui prennent une toute autre forme dans les mains du duo de créateurs Kitsis/Horowitz. On pense au Petit Chaperon Rouge qui est en fait le Grand Méchant Loup ou encore Rumple qui est à la fois le crocodile de Crochet mais aussi la Bête de la Belle. On s’attendait à ce que Neal soit Peter Pan, il n’en n’est rien. Les plans des créateurs sont beaucoup plus élaborés que ça et ils mettent la barre très haut pour la troisième saison. Espérons qu’ils ne déçoivent pas à la rentrée prochaine.

Once Upon a Time reste une série originale, pleine de surprises et qui malgré quelques épisodes en dessous continue à captiver et à faire cogiter pour la suite.

La série a malheureusement perdu du public en route. Peut-être parce que l’histoire et la mythologie se compliquent et qu’il devient parfois un peu difficile de suivre pour certains. Once Upon A Time devra maintenir son public l’année prochaine pour pouvoir continuer sereinement.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs

Partager