Family Tree : abus du mockumentary

0

2.0

Avec Family Tree, HBO propose une comédie rarement drôle où le réalisateur s’est trompé de style.

HBO a lancé dimanche soir Family Tree, série en co-production avec BBC2 créée par Christopher Guest et Jim Piddock. Un mockumentary qui suit Tom Chadwick (Chris O’Dowd) un homme proche de la trentaine qui vient de perdre son travail et sa petite-amie. Au détour d’un dîner familial, il apprend que la grande-tante lui a laissé un boite. Dedans, de nombreux objets ayant appartenu à sa famille à travers le temps, accumulée par la vieille tante. Tom se lancera donc dans une quête pour reconstruire l’histoire des Chadwick.

The Box, épisode pilote de ce qui se veut une comédie, nous présente Tom, son père Keith, joué par Michael McKean, sa soeur ventriloque Bea (Nina Conti), son meilleur ami Pete, (Tom Benett) et enfin l’épouse de son père Luba (Lisa Palfrey). Entre le père inventeur inapte, la soeur ventriloque qui a développé plus ou moins une double personnalité, l’épouse à la culture vraiment différente, et le meilleur ami qui n’a jamais grandi, ces personnages devraient faire rire par leurs excentricités. Malheureusement, Family Tree rate le coche ici. Si la série nous arrache quelques sourires, on est loin du potentiel comique que promettent ces personnages. On s’approche même un peu trop de la caricature avec la soeur qui se sert de son singe en peluche pour débiter les pires insultes et remarques assassines.

Le pilote prend aussi un peu trop de temps pour installer ces personnages. La mise en place est lente, et on parvient à s’ennuyer malgré les courtes 25 minutes de ce pilote.

Mais le plus gros péché de la série est le style choisi par Christopher Guest, aussi réalisateur du pilote. Si le mockumentary est maîtrisé par Guest, puisque c’est sa spécialité , il nuit plus qu’autre chose à l’intrigue. La série perd tout intérêt à cause de ça car on a l’impression de regarder la vie d’un homme parmi tant d’autres. Et si sa vie est sûrement très intéressante pour lui-même, regarder la vie des autres quand il ne se passe rien d’extraordinaire, n’excite pas vraiment grand monde.

Family Tree a un potentiel, en particulier avec ces personnages secondaires excentriques et atypiques. Mais les prochains épisodes ont beaucoup à montrer pour tenter de relever le niveau.

Crédits Image : ©HBO

Partager