Il peut pirater un avion grace à Androïd

1

Un chercheur a découvert les failles pour pirater un avion grâce à une simple application Androïd.

Ceux qui prennent régulièrement l’avion en ont conscience, la sécurité est draconienne. Impossible d’embarquer sans passer par de multiples contrôles, trop de liquides, une pince à épiler ou encore une lime à ongle ? Cela pourra être confisqués, c’est trop dangereux. Cependant, on peut très bien embarquer son smartphone qui, d’après un chercheur, peut se révéler bien plus risqué que votre bouteille de Vittel de 110ml .

Hugo Teso, pilote professionnel depuis douze ans et spécialiste dans la sécurité et prévention des détournements d’avion a découvert qu’une simple application Androïd pouvait servir à pirater un avion et faire des dégâts. Durant trois ans, Teso a étudié les systèmes de sécurités des avions et a fait ses recherches. Il a découvert que sur internet, il était possible de trouver assez de données et d’outils à utiliser dans un détournement d’avion, y compris des systèmes de gestion de vol, qu’il a acheté sans problème sur E-Bay. Il a ensuite créé un simulateur de vol dans un laboratoire. Il a découvert ainsi qu’un logiciel de contrôle de vols, ADS-B est dépourvu de systèmes de sécurité. Le système ACARS, qui permet d’envoyer des messages, en manque cruellement aussi.

Hugo Teso implique donc que grâce à une application qu’il a créée, et appelée PlaneSploit,  il peut prendre contrôle de l’avion à distance. Avec, il dit pouvoir désactiver le pilotage automatique, envoyer des messages au pilote et automatiser une attaque, et le commandant de bord, même s’il se rend compte du problème, ne pourrait rien faire.

Bien entendu, Teso n’a pas mis son application sur le marché, et n’a jamais testé cela dans la réalité, trop dangereux et illégal, dit-il. Il a même refusé de dévoiler les failles réelles, et il a indiqué que les autorités l’avaient écouté et étaient prêtes à mettre en place une meilleure sécurisation du système.

Source : Le Monde Informatique /Crédits Images :©AnimalNY

Mots-clefs,

Partager