Gracepoint : final sans surprise (Spoilers)

0

3.0

Critique du season finale de Gracepoint bien trop prévisible. Attention Spoilers.

Gracepoint avait mal démarré avec un premier épisode bien trop proche de la série dont elle est le remake, Broadchurch. Et après 10 épisodes, quelques tentatives de s’en éloigner et malgré un coupable effectivement différent, c’est ce sentiment de déjà vu qui restera avec le téléspectateur à l’issue de cette unique saison.

Chris Chibnall a souvent demandé de ne pas comparer Gracepoint et Broadchurch. Mais c’est quasiment impossible tant les deux séries se ressemblent, tant les mêmes thèmes, les mêmes messages et les mêmes scènes, souvent récréer à la réplique et au plan près, sont présents. Bien sûr, quelques changements ont été apportés, mais rien de vraiment extraordinaire. Ces modifications ne sont que superficielles, une façade pour tenter vainement de convaincre qu’ils ont écrit une série un temps soit peu originale.

Ennui profond

Gracepoint   final sans surprise ennuie

Si on doit juger Gracepoint par elle-même, elle reste une bonne série, pour ceux qui n’ont jamais vu Broadchurch. L’intrigue est prenante, même si parfois trop alambiquée. Les personnages principaux fascinants et souvent bien joués. Le rythme est en revanche très lent et cette lenteur n’est pas maîtrisée ici. Ainsi au lieu d’obtenir un sentiment de suspens et de représenter l’intertie des petites villes de province, c’est simplement l’ennui qui s’installe lorsqu’on regarde Gracepoint. Et ce n’est pas le jeu de David Tennant, pourtant très bon, qui arrive à retenir l’attention du téléspectateur.

De plus, l’incursion dans une petite ville côtière est moyenne. Si dans certaines scènes on parvient à ressentir l’ambiance des petites villes, Gracepoint ne se concentre pas assez sur la psychologie des personnages secondaires, sur leur vie de tous les jours pour permettre de mettre réellement le spectateur dans l’ambiance. La série se laisse un peu trop manger par l’enquête.

Une enquête qui est généralement plutôt bien construire. La recherche du coupable et les divers indices qui rendent environ tout le monde suspect sont bien menés et, pour ceux qui n’auront pas vu Broadchurch, le réel coupable sera difficile à deviner. En revanche, les spectateurs de la série anglaise n’auront aucune difficulté à deviner et ceci rapidement que c’est Tom, le fils de Miller qui a tué son ami.

Mauvais Nouveau coupable

Le remake est bien trop proche de son original pour que cela puisse être quelqu’un d’autre. En effet, nous assistons au voyage de Miller, elle est le vrai personnage principal de la série, et c’est donc logique que ce soit un de ces proches qui ait commis l’irréparable. Puisque le petit dernier est bien trop jeune pour tuer autre chose que les quelques insectes qui viendraient l’embêter dans son bac à sable, cela ne pouvait être que Tom. Une solution bien trop facile pour ce qui est encore une fois qu’un changement superficiel.

Superficiel puisque les effets sur la narration et les personnages sont exactement les mêmes. Surtout qu’ils n’ont pas osé aller jusqu’au bout. Ainsi, la petite ville de Gracepoint croit toujours que Joe est le coupable et donc les répercussions sont les mêmes. Il aurait été bien plus intéressant de voir comment une petite ville réagit à un enfant tueur.

Gracepoint   final sans surprise enfant tuer

Pâle Copie

gp_sc1071_0003_hires2_595_STV Main White TV

Il est triste que les scénaristes soient restés aussi proche de l’original. Surtout qu’Anna Gunn ne parvient pas à rendre son malaise, son désarroi et sa déconfiture aussi convaincants Olivia Colman. Les réactions des autres personnages sont ainsi les mêmes. Rien de nouveaux, donc. Un coupable d’une autre famille, un réel changement radical et en profondeur, aurait donné de la valeur à Gracepoint.

La direction prise ne fait de cette série qu’une bien pale copie de Broadchurch. Le public américain ne s’y est pas trompé, les audiences sont très mauvaises, au point où, contrairement à son aînée Gracepoint n’aura pas de seconde saison...et ceci, malgré un cliff-hanger bien inutile.

Crédits Images : ©Fox

Partager