American Horror Story Coven mi-saison : La chasse aux Sorcières

0

4.0

Critique du final de mi-saison de American Horror Story Coven qui voit le début d’une nouvelle alliance.

Ce final de mi-saison était riche en révélations et fait assez bien avancer l’intrigue. On apprend qui est responsable de l’attaque de Cordelia et on en apprend surtout plus sur son mari Hank. L’épisode était rempli de choses qui rappellent pourquoi on aime la série. Entre moments chocs, développement de personnages, suspens et moment bizarrement fun comme la tête flottante de cette horrible Delphine Lalaurie. Ce final de mi-saison de American Horror Story Coven ne déçoit pas et est porté par un casting magistral.

Chasseurs de Sorcières

American Horror Story Coven mi-saison : La chasse aux Sorcières - hankDepuis quelques épisodes maintenant, on sait que Hank, le mari de Cordelia est en fait un traître. C’est un chasseur de sorcières qui a infiltré le Coven pour mieux se débarrasser des sorcières. Il est aussi de connivence avec Marie Laveau du moins, elle le force à faire son sale boulot. Mais il travaille surtout pour Delphi Trust, une corporation dirigée par son père qui veut décimer les sorcières. Ce sont eux les responsables de l’attaque de Cordelia qui l’a rendue aveugle mais ils ne savaient pas que perdre la vue la rendrait clairvoyante. L’épisode nous offre un flashback dans la vie de Hank et montre comment il est devenu ce qu’il est. Un moyen d’expliquer ses mauvaises actions. On découvre sa relation avec son père et ce constant désir d’avoir son approbation. Ce personnage a toujours été très mystérieux et ses véritables intentions n’étaient pas claires. Ce final de mi-saison met un terme à son histoire mais marque aussi le début d’une alliance qu’on croyait impossible entre Fiona et Marie Laveau. Son assaut a poussé Marie à aller voir Fiona.

Qui est mort ?

La séquence vers la fin de l’épisode est magistrale. Une fusillade a lieu dans le salon de Marie Laveau. Hank a décidé de jouer les gros bras et de décimer tout le monde dans le salon de Marie mais c’était sans compter sur le courage de Queenie qui avec ses pouvoirs de poupée vaudou a mis fin à Hank. Mais pour cela, elle s’est tiré une balle dans la bouche pour l’arrêter. On ne sait donc pas si elle a survécu. Avec cette série, personne n’est jamais à l’abri mais personne n’est jamais vraiment mort non plus. Tout le monde peut revenir à la vie. Le destin de Queenie reste donc suspendu. Cette séquence est pleine d’émotion. Elle est violente et poétique à la fois avec un montage entre cette attaque, Lalaurie qui est forcée de regarder des images d’abus de la police durant les manifestations pour les droits civiques, le tout sur la chanson Oh Freedom chanté par Odetta. Une chanson très forte sur la liberté d’un esclave.

Après cette attaque, les sorcières et les vaudous n’ont pas d’autre choix que de s’allier. Elles ont un ennemi en commun et elles savent qu’ensemble elles seront plus fortes. Les derniers épisodes devraient donc se focaliser sur la guerre contre Delphi Trust et plus sur la rivalité entre sorcières et prêtresses vaudous. Il sera intéressant de voir comment cette alliance va fonctionner parce qu’elles sont quand-même loin d’être copines…

Reflet de la société ?

American Horror Story Coven mi-saison : La chasse aux Sorcières- lalaurieComme à son habitude, American Horror Story traite de sujets socio-culturels à travers le surnaturel. Le personnage de Delphine Lalaurie est ignoble jusqu’au bout même quand elle a la tête coupée. Son refus de voir les choses en face, de reconnaître ses atrocités est le reflet d’un monde qui est encore malheureusement raciste et qui continue a avoir des à priori. La condition de Lalaurie est à la fois triste et hilarante au final. Elle ne peut pas mourir, elle est donc condamnée à vivre avec son corps dispersé. Cette tête flottante est à mourir de rire mais cette horrible femme a peut-être ce qu’elle mérite.
La religion est toujours très présente et ce à travers le personnage de Joan (Patti Luppon) qui est en apparence une personne très pieuse mais au fond, c’est une personne horrible qui a du sang sur les mains. Encore une fois, les humains ne sont pas si bons que ça. La conclusion est surtout de dire qu’il n’y a jamais rien de bon dans les extrêmes quels qu’ils soient.

American Horror Story Coven revient le 8 janvier prochain avec les 4 derniers épisodes de la saison.

American Horror Story Coven – Promo épisode 10

Crédits Images ©FX

Partager