Deux anciens épisodes de Doctor Who retrouvés

0

Deux anciens épisodes considérés comme perdus de Doctor Who on été retrouvés dans les archives d’un collectionneur.

Le 11 décembre dernier, les fans de Doctor Who présents au British Film Institute ont eu la joie de découvrir deux épisodes de Doctor Who, considérés jusqu’alors comme perdus. En effet, la majorité des épisodes diffusés dans les années 60 sur BBC ont disparu. A l’époque, afin de faire des économies, la chaîne ne conservait pas les enregistrements et réutilisait les cassettes. De ce fait, 108 épisodes de Doctor Who des 253 diffusés à l’époque étaient, jusqu’à aujourd’hui, considérés comme perdus. Le seul espoir pour les retrouver, c’est de s’adresser aux distributeurs internationaux et autres collectionneurs qui auraient eut l’idée de garder les épreuves à l’époque.

Ces deux épisodes datent de 1965 et 1967. Le premier, dont est issu l’extrait ci-dessous est la troisième partie de Galaxy 4 avec le premier Docteur, William Hartnell (et la petite-fille du Docteur). Le second s’intitule Underwater Menace part two, avec la seconde incarnation du Docteur, interprétée par Patrick Troughon.

C’est quelque peu par hasard que ces deux épisodes ont été retrouvés. Malgré l’avis de recherche plusieurs fois renouvelé de la BBC, le collectionneur Terry Burnett n’avait jamais entendu parlé de ces recherches. Jusqu’à ce que l’un des responsables de RadioTimes, et surtout fan de Doctor Who devant l’Éternel le rencontre via une réunion de collectionneurs de films. « A un moment, je ne sais pourquoi, Doctor Who a été mentionné en passant. C’est là que Burnett m’indique qu’il a un vieil épisode dans sa collection », raconte Ralph Montagu. « Je pensais sérieusement que c’était un épisode que nous avions déjà, jusqu’à ce que je vois le titre de la bande. Et quelques jours après, Burnett m’appelle et m’indique qu’il a un autre épisode, et encore une fois, un « ancien inédit » ».

Burnett raconte qu’il les possédait dans sa collection depuis les années 80, lorsqu’un ancien électricien d’une chaîne télévisée lui a vendu une boite d’anciennes bobines. Cela fait donc prêt de 30 ans que ces deux épisodes traînent dans une vieille boite dans la collection de Terry Burnett, à Southampton. Comme quoi, il ne faut pas forcement chercher bien loin.

La découverte d’anciens épisodes reste extrêmement rare. Cependant, Ralph Montagu indique qu’en ce moment même, des pistes existent pour, peut-être, deux autres épisodes perdus. Il faut espérer qu’elles soient conclusives. Il ne reste désormais plus que 106 épisodes à retrouver.

Extrait

Source et Crédit image : BBC

Partager