Nymphomaniac : Lars Von Trier refuse de couper sa version de 5h30

0

Lars Von Trier a refusé de remonter son film Nymphomaniac qui dure 5h30 et laisse d’autres le faire.

Lars Von Trier est un cinéaste provocateur et borné. Cela fait quelque temps que le buzz s’est créé autour de son film sulfureux Nymphomaniac. Grâce au producteur du film, Peter Aalbaek Jensen, on apprend que le réalisateur a refusé de couper son film qui initialement dure 5h30. C’est bien trop long et commercialement, c’est impossible à vendre. Le film dure finalement 4 heures et a été remonter en 2 films de deux heures par la production. Von Trier a accepté la concession mais a refusé de le faire lui-même et n’a donc pas vu la nouvelle version de son film.

C’est dans le magazine danois Filmmagasinet Ekko à paraître demain, mercredi 13 novembre, que le producteur s’est confié. Il clarifie une chose : la coupe ne concerne pas les scènes de sexe explicite. Une rumeur de version soft et version hardcore circulait mais il n’y aura pas de version soft. Les distributeurs de chaque pays auront la charge de couper ce qui les dérange. Ils pourront décider de ce qui est approprié ou non pour leur public. On sait que pour la sortie danoise, aucune censure ne sera pratiquée.

Pour le moment, on ne sait pas si la version longue de Von Trier sortira, il faudra sans doute attendre les DVD. Quant à la rumeur de projection au prochain festival de Cannes, Jensen l’a démentie. Le film ne sera pas présent.

Pour rappel, Nymphomaniac est l’histoire “légère et poétique” du parcours érotique de la vie d’une femme de sa naissance à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, une nymphomane auto-proclamée, Joe. Une froide nuit d’hiver, Seligman, un vieux garçon, trouve Joe à moitié inconsciente et battue dans une allée. Après l’avoir emmenée dans son appartement, il voit ses blessures et se demande ce qui a pu lui arriver. Il l’écoute raconter, en huit chapitres, l’histoire de sa vie de luxure.

Au casting on trouve Stacy Martin, Charlotte Gainsbourg, Uma Turman, Stellan Skarsgard, Connie Nielsen, Jamie Bell, Christian Slater, Shia Labeouf et Willem Dafoe. La première partie sortira en France le 1er janvier prochain, la seconde le 29 du même mois.

Source : Filmmagasinet Ekko via THR

Partager