The Vampire Diaries : une mi-saison « originale »

0

3.0

Bilan de  mi-saison de The Vampire Diaries. La saison 3 marque une pause de deux mois avant de revenir sur nos écran.

La première partie de la troisième saison de The Vampire Diaries vient tout juste de se terminer. Consacrée à la famille des premiers vampires, les Originaux, elle a longuement expliqué l’origine des suceurs de sang. Cette saison les scénaristes offrent aux téléspectateurs une toute nouvelle mythologie vampirique. Une saison pleine de surprises qui bouleverse l’ordre établi de la série lors des deux précédentes saisons.

Le Cerveau n’aime pas être chauvin, mais la présence de Sebastian Roché lui a fait extrêmement plaisir. Il est le Mark Sheppard français, et tout comme ce dernier il n’a jamais sa propre série. Espérons que ce jour viendra. Et si les Français décidaient  de s’intéresser un peu à lui au lieu de le laisser seulement à Hollywood ?

La saison des Originaux

La construction de cette première partie de saison s’est faite petit à petit,  pour évoluer vers un climax dans ce huitième épisode.  Le plan s’est mis en place avec la découverte de toute la famille des Originaux, même si le nombre de cercueils qui les contiennent semble suggérer que certains visages non mentionnés n’ont pas été vus. Est-ce une simple impression, le fait d’avoir vu trop de séries et films sur le genre, ou verra-t-on d’autres Originaux ? Le fait qu’ils n’apparaissent pas dans les flashbacks que l’on a déjà vus serait curieux, mais la suspicion est de mise.

Avec la multiplication d’intrigues individuelles, les neuf premiers épisodes de la saison 3 réussissent à trouver un équilibre. Mais on regrette que des personnages secondaires comme Caroline ne soient pas plus utilisés. Quand elle n’est pas victime, elle n’est qu’un adjuvant.

Des rebondissements déjà vus

On garde en outre des rebondissements dignes d’un soap opera. comme Stefan qui devient sans scrupule, tuant la petite amie de Damon de la même manière que ce dernier avait tué Lexie. Tandis que Damon, au contraire, regagne son humanité. Elena a renoncé à retrouver l’amour de Stefan : tombera-t-elle maintenant dans les bras de son frère, comme Katherine l’avait fait un siècle plus tôt ? Vampire Diaries, une série de The CW, sans aucun doute.

Série en observation

Un début de saison 3 décevant malgré une bonne base scénaristique, celle de la famille des vampires originaux. Elle aurait pu être beaucoup plus exploitée, et de manière moins caricaturale. Une grosse déception pour commencer l’année.

 

Crédits photo ©Bob Mahoney/The CW

Partager