Chicago Fire saison 5 : retour au feu (spoilers)

0

3.0

Critique du début de la saison 5 de Chicago Fire qui reprend là où on l’avait laissée. Spoilers.

Chicago Fire a fait son retour ce mardi soir sur NBC. La série phare de la franchise Chicago reprend ainsi là où on l’avait laissé avec l’ex de Stella dans la nature, dangereux et armé d’un couteau. Elle réalise qu’il est dehors et qu’il est entré chez-elle mais décide de ne pas trop prendre la menace au sérieux et tente de rassurer Severide. La fin de l’épisode prouve qu’elle aurait dû faire plus attention puisqu’il tente de l’attaquer avant que Severide n’intervienne et tranche gravement la gorge de Grant en tentant de la défendre. Il est bien possible que cette blessure soit fatale. Severide est clairement dans la panade. Cette histoire pourrait être un bon moyen de faire le lien avec la nouvelle série spin-off Chicago Justice si Severide est poursuivi pour cet incident.

Chicago Fire - Season 5Dans le reste de l’épisode, Mouch écrit des fanfictions en utilisant la caserne comme source d’inspiration et se fait démasquer par Brett, Dawson à de plus en plus de doutes quant à sa carrière et son nouveau rôle de mère et Jimmy continue d’être un enfant gâté et  rend la vie impossible à Boden en le tenant toujours pour responsable de la mort de son frère. Boden décide de le suspendre pour insubordination ce qui s’avère être la pire  chose à faire pour Boden parce que ça lui donne l’air encore plus coupable. Jimmy est donc réintégré et prend la place de Dawson dans le camion.

Vis ma vie de Gabby Dawson

Dawson est heureuse d’avoir le petit Louie dans sa vie mais se rend bien compte que si elle veut être là pour lui le plus longtemps possible, son métier de pompier est bien trop dangereux. Elle ne peut pas prendre le risque que Louie perde à nouveau ses parents. Elle décide donc de revenir auprès de Brett et reprend sa place dans l’ambulance. C’est une déception parce qu’être pompier était son rêve. Elle s’est battu pour ça et on aurait aimé la voir faire les deux et assumer son métier à risque ainsi que son nouveau rôle de mère d’accueil.

Chicago Fire - Season 5

Il y a tellement peu de femmes pompiers qu’il est dommage de la voir faire marche arrière et même si Stella est encore dans le camion, c’est un pas en arrière dans le développement de Dawson. On comprend qu’elle veuille tout faire pour rester sauve et être auprès de Louie mais ça envoie le message qu’une femme ne peut pas faire les deux. Ce qui ressort tout de même de positif dans tout ça c’est qu’elle est heureuse avec le petit et avec Casey qui est revenu dans sa vie. Il décide aussi d’abandonner sa carrière politique et se concentrer à son travail et sa nouvelle famille. Cela garde un certain équilibre et Dawson n’est pas la seule à sacrifier quelque chose pour sa famille. Ce qu’on attend maintenant, c’est leur mariage.

Toujours efficace mais trop de Jimmy

Chicago Fire - Season 5Dans son ensemble, Chicago Fire  reste une bonne série même si ce premier épisode de saison était loin d’être le meilleur. Entre les interventions à haut risque, les histoires au quotidien de la caserne plutôt drôles et les arcs dramatiques bien menés, Chicago Fire continue d’être efficace et trouve un bon équilibre.

Cependant, les scénaristes ont parfois tendance à faire traîner des histoires en longueur. Ce qu’on regrette c’est cette histoire interminable avec Jimmy qui aurait dû se terminer la saison dernière. Elle dure depuis trop  longtemps et elle semble ne pas encore être finie. Jimmy est loin d’être le meilleur personnage de la série et on regrette encore plus Peter Mills.

Pour finir, on notera la tension romantique naissante entre l’autre Dawson – Antonio, le frère de Gabby que les téléspectateurs de Chicago PD connaissent bien – et Brett. Il est assez admiratif de son travail et elle n’est pas insensible à son charme de flic latino. Pour le moment, il est difficile de dire où cette histoire va être mener mais Gabby ne devrait pas être très à l‘aise à l’idée de voir sa collègue et son frère se rapprocher de trop près. Affaire à suivre…

Chicago Fire, c’est tous les mardis sur NBC.

Crédits ©NBC

Mots-clefs

Partager