Blade Runner 2 : Denis Villeneuve parle du scénario

0

Ridley Scott n’étant plus à la réalisation de la suite de Blade Runner, c’est le nouveau réalisateur Denis Villeneuve qui s’est récemment confié sur le sujet.

Lors du dernier Toronto Film Festival, le site Collider a pu rencontrer le réalisateur Denis Villeneuve pour discuter de l’avenir du film culte de Ridley Scott Blade Runner dont il va devoir réaliser la suite. Dans l’interview, il ne cache pas être un fan hardcore du film et « quand j’ai entendu que Ridley Scott engageait une suite, je me disais que c’était une idée fantastique mais que d’un autre côté ça pouvait être terrible. Quand on m’a proposé le projet, j’étais certes ému mais un peu perplexe. Cela dit quand j’ai vu le superbe travail que Hampton Fancher, Ridley Scott et Michael Green avaient produit sur le scénario, j’ai tout de suite accepté. Enfin, j’ai longtemps hésité parce que je ne me sentais pas de taille à m’attaquer à pareil monument. Mais je me suis dit qu’en tant que fan, je me devais de le faire pour éviter qu’il soit trop raté.« 

Pour ce qui est de savoir quelle version du premier film la suite prendrait en compte comme étant canone ou non, Villeneuve a répondu : « Le film aurait des liens avec Blade Runner mais en sera aussi autonome. Ayant grandi avec la version originale, elle est devenue celle à croire pour moi, même si Ridley Scott ne l’aimais pas. J’ai découvert aussi la toute dernière Director’s Cut que j’ai adoré donc Blade Runner 2 sera entre ces deux là, c’est tout ce que je peux dire pour l’instant.« 

Villeneuve est conscient de la pression du projet mais « l’art est un risque et je me dois de le prendre. C’est le plus gros risque que je prendrais dans ma vie mais ça m’excite tellement ! J’ai refusé de réaliser beaucoup de suites mais celle-là je n’ai pas pu dire non. Je vais faire tout ce que je peux pour qu’elle soit la meilleure possible. »

Par contre, peu d’informations filtreront : « le moins le public en sait, plus la surprise sera grande. Je comprends l’enthousiasme mais en tant que spectateur et cinéphile, ce que j’aime c’est entrer dans une salle sans savoir à quoi m’attendre. Donc je préviens, je serai très ennuyeux quand on me posera des questions dessus à l’avenir !« 

Dans la suite de l’interview, Villeneuve confirme que le tournage conmmencera l’été prochain et que Roger Deakins reviendra.

Source : ©collider.com

Partager