Synopsis

Après l’assassinat du gardien de nuit supermarché de Glenview Ohio, Evan (Ben Stiller) décide de créer une brigade de surveillance du voisinage pour retrouver l’assassin. Aidé de Bob (Vince Vaughn), Franklin (Jonah Hill) et Jamarcus (Richard Ayoade), il va découvrir que sa ville sert de tête de pont à une invasion extraterrestre.

Bon sur le papier 

Il semblerait que l’Ohio soit l’État le plus ennuyeux des USA. The Faculty, Super 8 et maintenant Voisin du troisième type en montrent la platitude  jusqu’à ce que des extraterrestres arrivent !

L’idée de base n’est pas très lourde et on ne s’attend pas un film étincelant, mais la distribution pouvait laissé croire que le film serait hilarant : Vince Vaughn (Serial Noceurs), Ben Stiller (Tonnerre sous les tropiques), Jonah Hill (21 Jump Street) et Richard Ayoade (The IT Crowd) sont tous connus pour leurs rôles dans de bonnes comédies ou séries. Le réalisateur Akiva Schaffer faisant partie de la troupe de The Lonely Island à qui ont doit les parodiques chansons «Dick in a box» ou «I just had sex» et le scénario ayant été écrit par Seth Rogen et Evan Golberg (les auteurs de Supergrave), sur  le film se devait d’être désopilant.

Le problème majeur de Voisins du troisième type est qu’il n’arrive pas à savoir à quel public il s’adresse. Le concept semble pour toute la famille, mais le langage et les blagues sont crus et clairement destinés à un public adulte.
Voisin du troisième type flotte dans une zone d’incertitude entre Ghostbusters et Old School .

Product Placement

Centré autour d’un supermarché, Voisin du troisième type est un catalogue pour tout ce qu’on peut y trouver. Samsung, Tide ou Trojan ont dû avoir leur compte en voyant le film qui leur offre une exposition parfaite et le cerveau disponible des milliers de spectateurs. Certainement une bonne idée pour financer la production du film, on a parfois l’impression de regarder une publicité de 90 minutes.

Voisin du troisième type n’est pas la comédie de l’année  et même si la prestation de son casting est peu inspiré, le film offre quand même quelques fous rires, entre deux pubs pour Costco.
A voir avec des amis qui ont le sens de l’humour facile ou cru.

Bande Annonce

Crédits Images : ©20th Century Fox