New Girl saison 5 : un final avec des joies et des peines (spoilers)

0

4.5

Critique de la saison 5 de New Girl qui offre un excellent final avec un mariage inoubliable, des retours, des joies et des déceptions. Spoilers.

Mardi soir la Fox a diffusé les deux derniers épisodes de la saison 5 de New Girl. Une saison très divertissante, bien gérée et qui nous a fait profiter des préparatifs du mariage de Cece et Schmidt. Un mariage exceptionnel avec un twist auquel on assiste dans le dernier épisode et qui est probablement le meilleur mariage jamais vu à la télévision depuis Mitch et Cam dans Modern Family. Tout y était. L’émotion, la chaleur humaine, l’amour et la famille. Ils forment une belle famille non-conventionnelle et on les aime comme ça.

new-girl-saison-5-un-final-avec-des-joies-et-des-peines-spoilers-nick-schmidtDans ce dernier épisode de saison qui coche toutes les cases d’un bon final, chaque relation a droit à son moment. Un moment décisif qui va soit renforcer un couple, soit le briser. On a donc droit au mariage de Cece et Schmidt, aux fiançailles de la mère de Schmidt et sa compagne, à un “je t’aime” peu conventionnel entre Winston et Aly ainsi qu’un début de relation plus sérieuse entre Nick et Reagan. Malheureusement Jess est moins chanceuse puisqu’elle rompt avec Sam. On a aussi droit au retour de Coach et de sa copine.

Belle évolution

New Girl offre une belle évolution de ses personnages cette année. Depuis la saison 4, on assiste à une série qui a énormément pris en maturité et qui est aujourd’hui moins cartoonesque que dans ses saisons précédentes. Les personnages restent très drôles et touchants avec leurs personnalités qui sont toujours déjantés mais on ressent un véritable travail sur leur évolution et un renforcement des liens d’amitié. Ils grandissent, prennent des décisions professionnelles qui peuvent changer leur vie, sans pour autant arrêter d’être fun, stupides et parfois irresponsables, comme tout le monde.

new-girl-saison-5-un-final-avec-des-joies-et-des-peines-spoilers-cece-schmidt

Si la série utilise énormément de lieux communs comme le quiproquo d’une demande en mariage qui n’allait jamais se faire ou encore le marié coincé qui n’arrivera pas à temps pour son mariage, le mauvais timing pour Jess et Nick ou encore les blagues ratées de Winston, les scénaristes arrivent toujours à mettre leur patte et à sortir des sentiers battus. Et si ces deux derniers épisodes étaient la cerise sur le gâteau d’un très bonne saison dans l’ensemble, on n’oublie pas l’ingéniosité des épisodes dédiés aux enterrements de vie de garçon/jeune fille. L’un était consacré aux garçons tandis que le second était du point de vue des filles qui expliquait en partie de qu’il se passait dans l’autre épisode.

Pauvre Jess

new-girl-saison-5-un-final-avec-des-joies-et-des-peines-spoilers-nick-jessAlors qu’on aurait pu croire que Reagan perturbe l’harmonie du groupe, la présence de Megan Fox n’était finalement pas mauvaise durant le congé maternité de Zooey Deschanel. Il est intéressant d’avoir un nouveau personnage avec un regard extérieur au groupe. Certes Reagan n’est pas la plus drôle et s’impose comme un obstacle entre Nick et Jess mais elle n’est en aucun cas méchante. Elle a des sentiments pour Nick et tente sa chance. Le timing n’est pas en faveur de Jess qui vient juste de rompre avec Sam et qui aurait pu s’ouvrir à Nick. Mais elle a bon coeur et même si elle a le coeur brisé par la situation, elle laisse partir Nick avec Reagan. Le pire dans tout ça, c’est qu’elle a convaincu Reagan de tenter le coup avec Nick. Pauvre Jess. Le retour du couple Nick/Jess n’est pas pour tout de suite, on est déçu mais le temps devrait faire le reste.

Pour finir, il faut aussi souligner que l’union de Schmidt et Cece est une ode à la tolérance et à l’amour universel entre une femme d’origine hindou et un homme juif. Un mariage de deux cultures que tout oppose mais qui ne les empêche pas de s’aimer. New Girl a réussi a montré que c’est possible et le mariage, réduit à l’essentiel, était magnifique à voir.

Crédits images ©Fox

Partager