The Magicians saison 3 : Toujours magique, même sans magie

0

3.5

Critique du début de la saison 3 de The Magicians qui continue d’être une série très plaisante à regarder.

The Magicians est de retour sur Syfy. La série fantastique revient avec un premier épisode  plutôt solide. La saison 2 de la série était très bonne et très agréable à suivree se terminait sur un épisode riche en événements avec notamment la disparition de la magie parce que les magiciens ont tué le dieu Ember. Les dieux leur ont retiré la magie du monde en guise de représailles. Le but des magiciens cette saison est ainsi de rétablir la magie, avec espoir puisque Quentin et Julia savent qu’elle existe encore. Dans ce premier épisode de saison, ils partent ainsi en mission pour retrouver une divinité qui pourra les aider.

La magie est clairement un personnage à part entière dans la série puisqu’il n’y a pas de magiciens sans magie. Il est tout de même important de noter que si la magie a disparue, les créatures magiques sont toujours en possession de leurs pouvoirs. Et la seule du groupe qui a toujours la magie est Julia. Du côté de Fillory, Elliot et Margo font ce qu’ils peuvent pour maintenir le royaume sans magie sous la pression des fées qui ont pris le contrôle. Ils font face en particulier à la très intimidante Reine des fées qui possède l’oeil de cette pauvre Margo.

Ailleurs, Penny est toujours souffrant et risque de mourir, quant à Kady, elle est toute seule et misérable. Du côté de Brakebills, le Doyen est en difficulté avec le conseil d’administration puisque sans magie, leurs différentes compagnies ne tiennent pas et ils n’ont plus d’argents. Pour finir, Alice s’est isolée après avoir laissé tomber Quentin.

Divertissante et pertinente

The Magicians reste une série très divertissante mais qui sait aussi aborder des sujets difficiles. Sur fond de fantasy et de magie, les scénaristes arrivent chaque saison à offrir des épisodes dans lesquels les personnages font face à des réalités difficiles comme la dépression, le deuil ou encore le syndrome post-traumatique. On espère ainsi qu’elle continuera sur ce chemin dans la saison 3 tout en gardant l’humour qui fait partie de son charme. Cette nouvelle saison reprend là où les choses se sont arrêtées, on attend ainsi de voir comment les histoires en second plan se dérouleront sur le long terme.

Comme à son habitude, The Magicians utilise sa mythologie magique de manière réaliste et c’est là qu’elle excelle. Même si elle offre des moments complètement farfelus avec des numéros musicaux (dans la saison 2) ou encore des discussions codées geeks absolument fabuleuses (les personnages sont obsédées par la pop culture, un vrai régal), elle n’oublie pas d’être ancrée dans une certaine réalité. Les saisons précédentes ont abordé le traumatisme après un viol avec Julia. Il est évident qu’elle est encore marqué par ce qui lui est arrivé et la série a très bien traité le sujet et devrait continuer de le faire.

Des personnages forts

L’autre force de The Magicians se trouve aussi dans ses personnages merveilleusement bien incarnés par un casting de plus en plus bon. Les acteurs sont clairement en pleine possession de leur personnage et les embrassent complètement. Il est aussi intéressant de voir que, même si Quentin (Jason Ralph) reste le personnage principal, la série est beaucoup plus une série d’ensemble. Chaque personnage à son importance et se distingue bien dans son rôle, ce qui est rassurant puisque nous sommes en saison 3. Une saison 3 qui on l’espère secouera encore plus les personnages et les poussera encore plus dans leur retranchement.

Ce début de saison montre aussi que l’amitié de Julia et Quentin sera encore plus explorée cette saison. Ils ont eu très peu de scènes ensemble durant la saison 2 mais la saison 3 semble les rapprocher de nouveau. S’ils ont traversé des moments difficiles tous les deux et qu’ils se sont affrontés, ils ont un lien fort. Ils se connaissent depuis l’enfance et il est toujours intéressant de voir l’évolution d’une telle amitié après des années. Ce premier épisode renforce leur lien et leur complicité est belle à voir. Leur duo fonctionne très bien, tout comme le duo Margo/Eliot qui est un régal.

Si par moment la série peut s’embourber dans une mythologie un peu complexe, Le Cerveau reste charmé par les personnages. The Magicians est vraiment le genre de séries qu’on va laisser de côté pendant quelques mois à la fin d’une saison mais qu’on retrouve toujours avec grand plaisir quand elle revient.

La saison 3 The Magicians, c’est le mercredi sur Syfy US et bientôt sur Syfy France.

Crédit ©Syfy

Mots-clefs

Partager