The Comeback saison 2 : Retour brillant pour Valerie Cherish

0

5.0

Critique d’un très bon premier épisode pour The Comeback dans lequel on retrouve Valerie Cherish délicieusement interprétée par Lisa Kudrow.

the-comeback-saison-2-retour-brillant-pour-valerie-cherish-afficheIl y a neuf ans, un ovni télévisuel débarquait sur HBO, The Comeback. Une série sur le ton du mockumentary qui suivait Valerie Cherish (Lisa Kudrow), une ancienne star de sitcom qui faisait son retour devant la caméra. Elle venait de décrocher un rôle dans la série Room & Borded et était suivie par des caméras pour documenter sa nouvelle aventure. Il y a quelques mois, HBO a décidé de ressusciter The Comeback devenue culte depuis. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve Valerie, son mari Mark (Damian Young), son coiffeur Mickey (Robert Micheal Morris) et même son ennemi Paulie G (Lance Barber), l’horrible scénariste/showrunner qui lui a fait vivre un enfer durant Room & Bored.

Il y a neuf ans, The Comeback était en avance sur son temps. C’était une série qui jouait à fond la carte des moments gênants, des longs silences et de l’humiliation d’une actrice sur le retour. The Comeback était difficile à regarder parce qu’elle avait un humour très spécial qui prenait des moments pathétiques pour les tourner au comique. Aussi géniale que pouvait être la série, au premier visionnage, le Cerveau avait eu beaucoup de mal avec l’humour de la série. Puis quelques années plus tard, un second visionnage à ouvert les yeux au Cerveau qui pense que la série est arrivée trop tôt à l’époque. Trop tôt après Friends pour que le public est suffisamment de recul pour voir Lisa Kudrow autrement qu’en Phoebe Buffay. La voir jouer cette actrice has-been désespérée était inconfortable. Pourtant, l’écriture et le jeu de la saison 1 étaient parfaits. Avec un autre regard, plus mature, on se rend compte que Michael Patrick King et Lisa Kudrow ont créé un petit bijou en 2005. Un bijou incompris par beaucoup qui aura eu une seconde vie à travers les DVD, et le streaming. Le personnage de Valerie est un des personnages les plus brillants de ces dernières années et on est heureux de la retrouver.

Le comeback du Comeback

Dans cette nouvelle saison, Valerie tente de revenir à nouveau sur le devant de la scène avec une nouvelle émission de télé-réalité. Elle a engagé des jeunes étudiants pour qu’ils la filment et elle compte monter un pilote pour le proposer à Bravo, la chaîne câblée spécialiste de la télé-réalité qui diffuse entre autres les Real Housewives ou encore Top Chef. Son attaché de presse Bobbie (Dan Bucatinsky) vient lui rendre visite pour la prévenir que Paulie G prépare une nouvelle série pour HBO dans laquelle il raconte son histoire. Une histoire qui implique ses problèmes de drogues mais aussi sa relation tumultueuse avec Valerie. Cette dernière est furieuse et se rend à HBO pour tout arrêter mais va vite changer de discours quand ils vont lui proposer le rôle de Malory Church, basée sur elle-même.

the-comeback-saison-2-retour-brillant-pour-valerie-cherish-valerie

Chérie Cherish

On retrouve donc Valerie après 9 ans d’absence et cette dernière n’a pas changé ou presque. Elle est toujours aussi “awkward” et désespérée de succès mais nous sommes dans une nouvelle ère, une nouvelle époque et Valérie tente de vivre avec son temps. Elle se dit pionnière dans le genre de télé-réalité qui pullule à la télévision aujourd’hui. Parce qu’avant les Real Houswives (qu’elle a quitté avant sa diffusion) il y avait The Comeback. On apprend ce qu’elle a fait durant cette décennie écoulée. Elle a eu des petits rôles dans des séries et elle a lancé une ligne de produits de cheveux spéciale pour les rousses

Un regard sur Hollywood

the-comeback-saison-2-retour-brillant-pour-valerie-cherish-junaPlus qu’une comédie inconfortable, The Comeback est le reflet de ce qu’est Hollywood. Un monde impitoyable qui ne fait pas de cadeaux aux actrices qui n’ont plus 20 ans. Sans The Comeback, il n’est pas sûr que Showtime aurait pu faire Episodes (avec un autre ex-Friends, Matt Leblanc), une autre série qui fait le portrait sévère du business de la télévision. The Comeback était l’une des première du genre. Son retour est risqué mais ce premier épisode est excellent et donne le ton pour ce qui s’annonce être une très bonne seconde saison, 9 après. On a donc hâte de la retrouver la semaine prochaine. ou elle tentera de se rendre aux Golden Globes avec tout son entourage comme on peut le voir dans la promo ci-dessous.

The Comeback fait aussi le plein de guest stars. De Chelsea Handler à Andy Cohen en passant par RuPaul ou encore des stars de télé-réalité américaines, ce premier épisode est rempli de guest-stars qui ne sont pas les plus connus pour le public français mais qui parlent aux téléspectateurs américains. Valerie va aussi croiser la route de Juna (Malin Ackerman) son ancienne co-star de Room and Bored devenue une méga-star de cinéma depuis.

The Comeback, c’est tout les dimanches sur HBO.

The Comeback – Promo 2×02

Crédits ©HBO

Partager