Paris Games « Weak » 2012 : Déception

0

2.0

Le Cerveau revient sur cette Paris Games Week 2012 qui  eu lieu à Paris (sans dec ?) du 31 octobre au 4 novembre 2012. Une nouvelle édition plutôt décevante malgré de petits pics de pure joie.

Cette année encore, après la Japan Expo, c’est à la Paris Games Week que tout bon geek parisien devait se rendre. Fidèle du grand déballage gamers, le Cerveau fait pour vous le tour des stands et rentre avec un arrière-goût étrange.

Yes Wii Play

Commençons la balade en nous ruant sur les grandes enseignes, et prenons un peu de bonheur coté Nintendo : La WII U en démo ! Nul besoin de vous présenter cette future bombe vidéo-ludique au gameplay novateur. Nintendo présentait quelques titres dont le très attendu Zombie U (Ubisoft), sur lequel nous avons pu tester pour la première fois le Gamepad révolutionnaire  Et bien c’est prouvé, massacrer du zomb’ en jouant sur deux écrans, c’est cool ! Le gameplay arrive naturellement, et au bout de quelques minutes, on bourrine avec un certain plaisir. Tout le principe est de fournir des contrôles tactiles, comme la gestion d’un inventaire et la visée. Avoir cette deuxième fenêtre palpable apporte un bonus inexpliquable. Pas mal d’autres titres étaient de la partie. Comme New Super Mario Bros. U ( Nintendo) ou même Assassin Creed 3 (Ubisoft) que nous avons testé. Comme pour zombie U, un coup est à prendre avec la manette, mais dès qu’on s’y fait, le jeu est tout aussi  intuitif que sur une console classique.

Black Opsedé

Impossible de faire l’impasse sur ce nouveau Black OPS II (Activision). Une file d’attente monstrueuse, allant jusqu’a 7h (!!!) attendait tout gamer imprudent. Que dire du jeu ? Vous avez joué à Black Ops ? Des flingues, une campagne solo à l’histoire anecdotique (ON VA TOUS LES TUER PANPANBOUMBOUM) et du multi « black-opsien ». Elu meilleur jeu du PGW2012 par le public (un poil abusif),  il a au moins le mérite d’être fidèle à lui même. Mais au fond rien de très emballant. Loin d’être mauvais, le jeu est simplement banal, rien de nouveau ni d’exceptionnel que ce soit niveau gameplay ou autre. Comme un Mac-Do, ça se mange sans faim et ça fait toujours du bien, de la à lui donner des galons… On passera rapidement sur les autres actus d’Activision. Un Skylander Giant, sorte de re-re-remake de pokemon ou l’enf… heu le joueur achète réellement ses pokemons. Un James Bond Legend sans grande saveur et un Angry Birds Trilogyq ui nous prouve qu’un jeu iPhone n’a pas vraiment sa place sur une console de salon et on retourne en quête de choses plus trépidantes.

Coupe du Monde

Un écran géant, un bon millier de geeks et une ambiance digne d’une finale de foot : L’ESWC, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, est bien là. Après une édition 2011 suivie par plus de 2 millions de fans, cette nouvelle édition 2012 tient ses promesses. Au programme: Starcraft II, Counter Strike, Trackmania  et même Dota 2 ! Il faut avouer que pour un gamer c’est toujours une expérience jubilatoire que de voir l’E-Sport aussi classement représenté. A noter aussi le tournoi League of Legends (Riot Games) organisé par Asus, le « ASUS Republic of Gamers »avec des équipes comme GSU Gaming, * aAa *, Eclypsia et Fnatic. Du très bon jeu, mais les p’tits gars de chez Fnatic ont dominé et écrasé tout le monde avec des scores relativement humiliant.

Raiden, Lara, Hitman et leurs potes.

Les grosses licences pondent de nouveaux petits. Metal Gear Revengeance (Konami) et son gameplay « beat them all » qui transforme radicalement sa licence. Une belle démo que nous avons testé et approuvé ! Hitman Absolution (Square Enix) fait aussi son retour en force avec un très beau stand ou des nonnes en furie gigotent mitrailleuse au poing devant le trailer du jeu. Rien de très neuf à prévoir pour cette nouvelle version. Nous avons pu tester le jeu rapidement : C’est beau, c’est de l’infiltration, y’a du déguisement, un chauve et des flingues. Hitman est de retour ! Lara revient elle aussi dans un titre prometteur nommé sobrement « Tomb Raider ». Il est ici question d’un retour aux sources de la demoiselle. Pas de démo jouable, mais une démo live nous montrant un jeu sublime et une Lara déconfite. Nous l’attendons avec impatience.

Et puis ?

Pas mal de petites présentations  comme Creature 4, une petite démo du futur God of War Ascension et deux ou trois petits jeux sympathiques. Et puis … et puis … c’est tout … et c’est bien le problème. Une émotion monstrueuse semble planer sur ce salon : L’ennui.  Rien de vraiment neuf, des exclusivités dont tout le monde parle, joue, teste depuis des mois.  Aucune réelle découverte. Si la plupart des jeux présentés sont cools,  l’ambiance n’y est pas. Du dénuement du festival découle naturellement une affluence des visiteurs vers les quelques stands les plus attendus. Résultat : plusieurs heures d’attente pour 10 minutes de jeux. Très loin d’une Japan Expo (qui pourtant commence à avoir ses détracteurs), la Paris Games Week manque cruellement d’animation. Il n’est pas question de jeter la pierre sur les organisateurs ou les exposants, mais une impalpable vague de « c’était mieux avant » semble régner  Très peu de cosplay, des boutiques en très (trop) grand nombre. Et même si la coupe du monde est sympa … ça ne suffit pas et ça ne justifie aucunement le prix d’entrée … Quand même le jeu vidéo n’arrive plus à nous étonner, c’est soit que le public est blasé, soit qu’une crise pointe … en espérant que l’année prochaine, le staff offrira aux visiteurs un peu plus de fun et d’exclu que cette édition très weak, dans tout les sens du terme.

Crédit photo : © anadore

Max Goldenberg

Partager