Un effaceur de mémoire pour de vrai comme dans Men in Black ?

1

Des scientifiques travailleraient sur un véritable effaceur de mémoire comme dans Men in Black.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son neutralisateur/effaceur de mémoire comme dans Men in Black ? Vous savez ce petite appareil qui permettait à Will Smith et Tommy Lee Jones d’effacer la mémoires des gens comme bon leur semblaient ? Cela va peut être devenir une réalité. En effet, des scientifiques seraient au travail pour mettre au point un tel objet.

Selon le site Quartz, les chercheurs neuro-scientifiques du département Psychologique du Centre UC Davis aurait réussi l’exploit d’effacer la mémoire d’une souris en utilisant un faisceau de lumière comme dans le film. Les souris ont été génétiquement modifiées pour que leurs cellules nerveuses s’illuminent quand elles sont activées. Ces souris se sont alors trouvées avec des cellules de mémoire dans leur hippocampe premièrement placés avec une réponse spécifique apprise par rapport à un événement. Elles ont été choquées en étant placées dans une cage. Cela leur a ensuite été rappelé puis éliminé avec un rayon de lumière visé directement à ces cellules spécifiques.

Le résultat a montré que les souris ne se souvenaient pas qu’elles allaient être choquées quand elles ont approché la cage.

N’allez pas imaginer que dans les semaines à venir on va pouvoir acheter des effaceurs de mémoire chez Darty ou que les autorités vont les utiliser sur les gens pour qu’ils oublient qu’ils ont vu des petits hommes verts. L’effet sur les humains n’est pas garanti, de plus on ne peut pas identifier facilement les cellules actives dans notre cerveau.

La réalité se rapproche tout de même de Men in Black. Quand on sait que beaucoup de choses dans la sci-fi sont devenues réalité, on n’est pas très loin. On n’arrête pas le progrès.

Men in Black

Source : THR et Quartz / Image ©Columbia Pictures

Partager