Chasing Life : Traitement habile de sujet délicat (spoiler)

1

3.5

Critique du pilote réussi de Chasing Life.

ABC Family débute une nouvelle série : Chasing Life. Celle-ci suit April (Italia Ricci), une jeune journaliste de 24 ans qui découvre qu’elle est atteinte de leucémie. Si le fait qu’il s’agit d’une adaptation américaine de série mexicaine n’apporte pas le meilleur à priori, le résultat final est plutôt réussi. Le pilote introduit les personnages de manière efficace et si on reste dans le ton familial de ABC Family, la chaîne au public plutôt adolescent, Chasing Life reste une bonne série, dans la moyenne des productions de la chaîne.

SynopsisChasing Life : Traitement habile de sujet délicat (spoiler)

Le pilote débute alors qu’April, journaliste débutante dans un journal, réussit à obtenir l’interview d’un grand sportif, objet d’un récent scandale, qui fuit la presse. Elle réussit à pénétrer dans l’hôpital où il se trouve pour une opération de don de sang après avoir fait un malaise. Son oncle, qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années, y est oncologue. Après avoir fait subir à une batterie de tests du sang de sa nièce, il découvre qu’elle est atteinte de leucémie.

April, en plein essor professionnel, n’arrive pas à se décider à dire la vérité à sa famille et ses amis. Et pour finir, le collègue dont elle est amoureuse entend son oncle lui dire qu’il l’aime malgré ce qu’il est passé (elle le tient pour responsable de la mort de son père) : ne connaissant pas son identité, il croit de suite qu’il s’agit d’un amant et ça complique leurs relations. S’il apprend ensuite la vérité, les choses restent compliquées pour April : elle n’arrive pas à tout avouer aux autres, de peur de rompre leur bonheur. Pour finir, comme il faut un petit cliffhanger, April découvre avoir une demi-soeur, venue se recueillir sur la tombe de son père où elle se trouvait.

Chasing Life : Traitement habile de sujet délicat (spoiler)Bonne introduction

Chasing Life introduit donc les personnages de manière plutôt efficace et si certains sont encore superficiels, comme sa meilleure amie, le résultat est plutôt convaincant. Pour son oncle, on aura le plaisir de reconnaître son interprète Steven Weber. Le rôle d’oncle et de futur oncologue d’April lui va comme un gant et on l’imagine aisément, dans cette épreuve prendre la figure paternelle d’autant plus qu’on aura des révélations sur son défunt frère. Ce dernier va s’avérer être une figure plus complexe que la vision initiale du personnage principal et on se demande déjà s’il n’avait pas une double vie.

Chasing Life s’annonce tout aussi intéressante quant à son approche pour parler du cancer, de la maladie : on semble se diriger vers une approche combattante, positive, qui soulève des questions que chaque malade se pose. Comment dire aux autres qu’on souffre du cancer ? Comment faire en sorte que ce ne soit pas une source d’exclusion professionnelle ? Si on veut le bonheur de ses proches, faut-il tout leur dire ou au contraire leur cacher la vérité pour ne pas les faire souffrir ? Toutes ces interrogations se font sans pathos.

Absence de pathos

Chasing Life est une nouveauté de ABC Family qui laisse curieux avec une intrigue plutôt bien introduite et qui gère pour le moment de manière un sujet délicat. On attend donc la suite pour voir si ça va durer.

Crédits images ©ABC Family

Partager