Falling Skies : Bon début de saison 3 (spoilers)

1

4.5

Excellent retour pour Falling Skies avec un début de saison 3 passionnant.

Après un final de saison 2 terminé sur un cliffhanger, Falling Skies revient, de manière très intelligente, avec un saut dans le temps de 7 mois. S’il aurait pu correspondre à une saison entière, il permet surtout d’entrer en pleine action. Durant ces sept mois, une véritable transition s’est opérée : les humains se sont alliés aux Volms, une nouvelle espèce extraterrestre ennemie des Esphenis et Tom Mason a été élu Président de Charleston. La deuxième division du Massachusetts remporte victoire après victoire, suscitant la colère des envahisseurs. Ceux-ci disposent d’une taupe dont on devine l’identité dès le début : il s’agit évidemment de Hal Mason.

Tinker Sailor Soldier Worm22727_001_0894_R

Karen, désormais commandant régional des Espheni, avait introduit un petit ver noir dans le corps de son ex petit-ami et profite désormais de la situation pour espionner les projets des résistants. C’est l’une des principales intrigues de ce début de saison. Tom charge Manchester, l’ancien président, d’enquêter sur la taupe mais ce dernier se fait assassiner avant qu’il ne l’ait le temps de parler des avancées de son enquête à son successeur.

And they have a plan

L’une des surprises, qu’on ne découvre pas de suite, c’est qu’Hal est paralysé, pour une raison encore inconnue, mais il sort la nuit pendant que Maggie dort. Il retrouve Karen dans une forme de somnambulisme inédit et on a une scène qui rappellera des souvenirs à ceux qui connaissent Battlestar Galactica : alors qu’elle embrasse et passe à l’acte avec son ex désormais sous son influence, sa colonne vertébrale clignote en orange comme Six dans son étreinte avec Gaius Baltar dans le pilote de la série de Ronald Moore.

22727_002_0232_RDifficultés pour le nouveau président

La plongée dans l’action de l’intrigue est réussie puisqu’au lieu de passer par une transition qui a vu les résistants enchaîner les victoires, on découvre directement les moments de doute, les premières défaites, les difficultés rencontrées. Si les Volms ont la confiance du Président Mason, certains, au sein de l’armée, se posent la question de leurs intentions : partiront-ils pacifiquement après la défaite des Espheni ou seront-ils de nouveaux ennemis ? Tom a conscience de ça et le souligne auprès de Weaver : les Occidentaux ont eu besoin de Staline pour vaincre les Nazis, quels que soient les projets du second. L’ancien professeur d’histoire connaît bien ses leçons et est pragmatique.

Alliés ou futurs conquérants ?

Un autre point intéressant est qu’on a une explication du fait qu’un seul vaisseau Volm ait pu arriver sur Terre. C’est la destruction de la tour dans le dernier épisode qui a permis son entrée. La Terre est en effet couverte de canons qui ont une seule fonction : empêcher l’arrivée d’une race qui pourrait aider les terriens. Le mystère qui entoure les capacités mystérieuses de la fille d’Anne et Tom est tout aussi intrigant : hallucine-t-elle ou l’enfant est-elle douée, peut-être suite à l’utilisation de la technologie Volm ?

Personnages renouvelés22727_001_0764_R

L’évolution des personnages est poussée et Falling Skies a su se renouveler en un an. Tom Mason découvre ce que c’est que d’être le Président, le chef des armées (même si à en croire le trailer de fin d’épisode il rencontrera bientôt l’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique, celui d’avant l’invasion, et il ne sera pas très commode) et sa relation avec Weaver est toujours aussi franche. Elle est loin l’époque où Weaver ne supportait pas cet universitaire : ils sont désormais frères d’armes et de très proches amis. Pope n’a pas changé et le petit Matt est devenu un garçon difficile. Mais la conclusion des deux parties laisse présager qu’il ne deviendra pas une tête à claque insupportable.

Le retour de Falling Skies pour la saison 3 se fait sous de très bons auspices avec des personnages renouvelés, des intrigues qui ne sont pas du tout poussives. Falling Skies est l’un des succès de la chaîne TNT et justifie, depuis son lancement, ce titre. On attend la suite avec impatience.

Falling Skies – Trailer suite saison 3

Crédits photo ©TNT

Partager