True Blood saison 5 : Turn, turn, turn [spoilers]

0

4.0

La saison 5 de True Blood démarre sur les chapeaux de roues avec des retours, des nouveaux, des twists, bref du pur True Blood. Cette nouvelle saison est à retrouver sur la VOD d’Orange dès aujourd’hui. Attention spoilers !

Beaucoup de choses se sont passées à la fin de la saison 4. Beaucoup de morts entre Marni, Jesus, Nan Flanagan tuée par Eric et Bill. Mais aussi Debbie la loup-garou qui a tiré sur Tara a été tuée par Sookie. Tommy ; le frère de Sam a été tué par le loup-garou Marcus, l’ex de la nouvelle petite-amie de Sam, qui voulait se venger de Sam pour lui avoir volé sa famille. Jason et Jessica avaient couché ensemble ce qui n’a pas enchanté Hoyt. Les deux meilleurs amis se sont battus. Terry a reçu la visite de son frère d’arme et collègue de la Marine (Scott Foley), et comme personne n’arrive à Bon Temps avec une bonne nouvelle… Lafayette s’en sortait non sans être dévasté après que Marni ait possédé son corps. Et Sookie avait 3 hommes ou plutôt un loup-garou et deux vampires qui lui couraient après. Pas au sens propre mais au sens figuré ! Ils sont tous les 3 amoureux d’elle, mais elle a décidé de ne choisir aucun d’eux. Bref comme à son habitude, la série livre un grand nombre d’histoires entre les sorcières, les vampires, les loup-garous, les shape-shifters et autres créatures féeriques. La saison 5 reprend là où les choses se sont arrêtées avec Tara quasi morte et Bill et Eric qui effacent leurs traces.

Les aventures de Bill et Eric

Les deux vampires ennemis unissent leurs forces pour se tirer d’affaire après le meurtre de Nan Flanagan. Ils sont capturés avant de s’enfuir de manière spectaculaire avec une belle explosion. Eric et Bill ont une nouvelle alliée au sein de l’Autorité, la sœur d’Eric. Enfin, elle n’est pas vraiment sa sœur de sang, ils ont le même maker, Godric. Les retrouvailles sont très chaleureuses puisqu’ils s’embrassent à pleine bouche et passent un moment très intime avec Bill pas très loin qui subit leurs ébats ! Ce cher Eric trouve toujours un moment pour se faire plaisir même quand sa vie est menacée ! Bill et lui sont brièvement renommés Marcellus Clarke et Ike Applebaum pour déjouer l’Autorité et la Ligue mais ce sera de courte durée puisqu’ils seront vite ratrappés. On ne l’a pas encore vu mais on se doute que c’est le chef de la Ligue des Vampires interprété par Christopher Meloni qui est derrière leur embuscade.

Tara 2.0

Lafayette est dévasté non seulement par la mort de Jesus mais aussi à l’idée de perdre Tara, sa seule famille. Dans un dernier espoir pour la sauver, Lafayette et Sookie demandent à Pam de la transformer. Cette solution était la seule pour la maintenir en vie. On se doutait qu’elle allait être transformée. La surprise c’est que c’est Pam qui l’a changée. On s’attendait à ce que Bill et Eric courent à son secours quand ils ont entendu le cri de détresse  de Sookie mais il ont décidé de l’ignorer. Tara est donc un vampire maintenant. Elle devient un être qu’elle ne supporte pas et qui lui a pourri la vie. Comment prendra t-elle la nouvelle ? Il est sûr que ce changement aura de très grandes répercussions et risque d’altérer sa relation avec son cousin et sa meilleure amie. Ont-ils eu raison de la transformer ? De plus, elle devient la protégée de Pam par la force des choses ce qui risque d’être très intéressant connaissant leur rapports précédents.

Le corps de Jesus a disparu. Cela veut-il dire qu’il n’est pas vraiment mort ou quelqu’un l’a t-il déplacé ? Mystère.

Retours et Arrivées

Le révérend Steve Newlin revient, et cette fois c’est un vampire. Il rend visite à Jason, le manipule pour qu’il le laisse entrer et le bâillonne. Steve avoue à Jason que son comportement d’autrefois était dû à une homosexualité refoulée. Ce procédé est un peu facile mais il marche. Cet évangeliste qui détestait les vampires en est devenu un et il assume désormais totalement qui il est : sa nouvelle nature de vampire et sa sexualité. Il déclare son amour à Jason et s’apprête à le mordre quand Jessica arrive pour le sortir des griffes du pasteur. Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et on a hâte de le revoir. Le personnage de Jessica s’affirme de plus en plus. Il est loin le temps de la petite vampire innocente. L’attirance avec Jason est clairement présente mais elle refuse de s’engager avec lui après sa relation avec Hoyt.

Autre retour attendu avec impatience est celui de Russell Edgington. Même si on ne l’a pas encore vu, l’ancien roi du Mississippi est bel et bien dans la nature. Il est sorti de son trou et personne ne sait où il est et surtout s’il compte se venger de Bill et Eric qui l’ont enseveli sous du ciment. Les retrouvailles ne seront pas tristes. Patrick, l’ancien frère d’arme de Terry arrive en ville. Il se passe clairement quelque chose avec Terry. Un événement pour l’instant inconnu s’est produit en Irak. Mais cela a probablement à voir avec des incendies comme celui survenu chez Arlene. Terry qui était pour l’instant un personnage sous-exploité et dans l’ombre cache quelque chose et son passé de soldat revient le hanter.

Loup-garous et shapeshifters

Du côté des loup-garous, ils ne sont pas contents. Ils veulent récupérer le corps de Marcus que Sam et Alcide ont tué et enterré. Ils vont attraper Sam et le torturer pour le faire parler. Sam va les mener au corps de Marcus que sa mère va dévorer en commençant pas ses entrailles. Cette scène rappelle qu’il ne faut jamais manger en regardant True Blood ! Cette histoire n’est pas la meilleure mais elle donne à Sam la chance d’avoir ses propres problèmes et ne plus être dans l’ombre de Sookie. Alcide avoue le meurtre de Marcus à la meute. Mais les choses sont assez confuses puisque certains se prosternent devant lui et d’autres l’accusent d’avoir tourné le dos à sa race. Cela n’est pas nouveau puisqu’il n’a jamais vraiment été de leur côté. Il va rendre visite à Sookie qui tente de lui avouer le meurtre de Debbie mais Lafayette lui en empêche.

Chaotique mais divertissant

True Blood est un régal. La série est drôle, ne se prend pas au sérieux et arrive encore à surprendre. Même si certaines explications sont faciles comme Tara le vampire et que certaines histoires sont un peu chaotiques par moment, l’univers des livres de Charlaine Harris porté à l’écran par Alan Ball reste toujours aussi intéressant après 5 ans. Beaucoup de storylines sont ouvertes. On attend de voir Russell pour savoir ce qu’il a derrière la tête et la venue du personnage de Chris Meloni intrigue. Une grande galerie de personnages s’offre aux téléspectateurs et 12 épisodes sont trop peu pour tout explorer en profondeur. On passe d’une histoire à l’autre sans avoir le temps de souffler, il se passe toujours quelque chose. Ce début de saison 5 reprend donc des storylines laissées en suspend à la fin de la saison dernière et ouvre sur de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. Les anciens évoluent, prennent de l’ampleur et de l’assurance. On est assuré d’avoir une saison très dense et riche en rebondissements.

Crédits photos ©HBO

Partager