Agents of S.H.I.E.L.D. : Les liens entre Civil War et la série

0

Retour sur l’épisode d’hier soir de Agents of S.H.I.E.L.D. et comment il a été influencé par les événements de Captain America Civil War. Attention Spoilers.

Comme après la sortie de chaque film du MCU, la série Agents of S.H.I.E.L.D. en voit les répercussions, d’une manière ou d’une autre. Et cette fois-ci, elles sont bien présentes, dans l’épisode diffusé hier soir, outre-Atlantique. Le Général Talbot rend visite à Coulson et la base pour évaluer les inhumains, et tenter de les convaincre de se plier aux accords de Sokovia.

AoS 1Dès les premières minutes de l’épisode, les événements du film sont introduits, alors que Coulson lit la nécrologie de Peggy Carter dans le journal, et écoute un flash info sur la disparition de Captain America à la télévision. S’il semble d’abord en accord sur le besoin des tels accords, il considère que c’est différent pour les inhumains. Les Avengers sont dans la lumière, eux, ils sont dans l’ombre et doivent le rester. Coulson, clairement Team Cap ici propose l’un des meilleurs arguments contre mettre les noms des gens sur une liste, même si celle-ci est censée être protégée : ”A un moment ou un autre, quelqu’un utilise mal cette liste, ou elle tombe dans les mauvaises mains”.

Le parfait exemple est avec Yo-yo qui serait gravement en danger si les caïds du cartel contre lesquels elle se bat apprenaient qui elle était vraiment.

Autre lien, avec les Watchdogs grands méchants qui eux ne veulent pas l’enregistrement, mais carrément l’extermination du groupe. Et illustrent directement l’argument de Coulson puisqu’ils pensent avoir une taupe au sein de l’ATCU pour attaquer un inhumain. C’est certes un piège de Hive, mais souligne très bien l’argument de Coulson et ainsi de Captain America comme quoi, entre de mauvaises mains, cette liste est très dangereuse.

Il est clair que les accords de Sokovia vont jouer une grande part dans le reste de la saison. Les Agents du S.H.I.E.L.D. vont devoir opérer encore plus dans l’ombre s’ils souhaitent protéger leurs inhumains et secret warriors. Ce qui explique pourquoi, malgré la grande menace que représente Hive, les super-héros, ceux qui sont enregistrés du moins, ne sont pas encore intervenus.

AOS 2

Mais Agents of S.H.I.E.L.D. n’est pas aussi manichéen qu’on pourrait le croire. Via le Général Talbot et le contrôle que Hive peut avoir sur les inhumains, il est aussi bien clair que le besoin de savoir qui sont ces personnes qui ont de tels pouvoirs et où elles se trouvent n’est pas qu’un caprice, le dilemme est clair. Talbot le souligne, ici Daisy Johnson est l’équivalent d’une arme nucléaire entre les mains d’un fou. Comme le souligne Elizabeth Henstridge : ”Marvel est très bon utiliser des problèmes politiques et philosophiques et les mettre dans une perspective où on peut avoir une opinion, mais il y a une distance où on peut voir les deux côtés d’un argument”.

AoS 3C’est aussi, pour Jeph Loeb, un commentaire sur le monde réel : ”Il ne serait pas difficile de trouver dans un passé récent un moment où la tolérance des hommes envers les autres hommes ou femmes a été testé, que ce soit en raison de l’origine ethnique, de son genre ou de sa religion. Nous n’arrivons pas à trouver comment vivre ensemble. La Guerre Civile se produit tout autour de nous. Dans notre univers, cela se traduit si on a des pouvoirs ou non. Pour beaucoup de personnes, quelqu’un qui est différent fait très peur”.

La semaine prochaine, ABC diffusera le final de Agents of S.H.I.E.L.D. avec un double épisode, dont la promo est à voir ci-dessous. On saura enfin qui mourra dans l’équipe, et comment ils vont réussir, ou non, à arrêter Hive.

Agent of S.H.I.E.L.D. – season finale – promo

Crédits Images : ©ABC

Partager