La Chine arrête de projeter Django Unchained le jour de sa sortie

0

Le dernier film de Tarantino, Django Unchained n’est plus projeté dans les salles de cinéma en Chine dès le jour de sa sortie.

Sans appel, la Chine annule les projections de Django Unchained, le dernier film de Tarantino sur fond d’esclavage américain dans ses salles de cinéma.

Sans prévenir l’état Chinois a décidé de retirer Django Unchained de toutes ses salles de cinéma, alors qu’il sort aujourd’hui dans le pays, et ce après des semaines de lourd matraquage promotionnel dans les médias.

Aucune raison n’a été donnée vis-à-vis de cette décision, malgré un remontage du film pour correspondre aux normes imposées par le bureau de la censure chinois. Certains techniciens de salle à Pékin ont déclaré que le film souffrait de certains problèmes techniques qu’ils n’ont pas précisés, laissant entendre que quelque chose dans le film ne collait pas aux standards requis dans le pays. Il est plus probable que la violence ouverte et graphique du film soit à l’origine de ces annulations et pas suffisamment éditée au remontage.

Il faut rappeler que sur le marché international du cinéma, le territoire Chinois se place en seconde position en termes de recettes. Ne pas être diffusé dans un territoire aussi large à la population aussi dense, après s’être adapté aux recommandations de la censure de ce pays, peut faire beaucoup de mal  à un long métrage.  C’est pour cela que Sony, avec l’aval de Tarantino, n’a pas hésité à modifier le film.

Malheureusement, ces modifications n’ont sûrement pas suffit à permettre au film de rester en salle. Seule une poignée de chinois ont eu le privilège de le voir en séance de minuit ce jeudi, dont 150 à Pékin. Django Unchained, western spaghetti de Tarantino comme seul le réalisateur sait le faire, a remporté deux oscars et enregistre à ce jour près de 400 millions de dollars au box office mondial.

Crédit photos © Sony / Source : NYTimes

Partager