The Returned : Un remake copié-collé des Revenants

1

3.0

Critique de The Returned, remake américain de la série française Les Revenants avec un pilote quasi identique.

the-returned-un-remake-copie-colle-des-revenants-1Lundi soir, la chaîne câblée américaine A&E diffusait le premier épisode de The Returned, le remake de la série française surnaturelle de Canal+, Les Revenants. Cette version US est adaptée par Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) et Raelle Tucker (True Blood). Si on pouvait croire que Ressurection était le remake des Revenants, celui-ci est officiel. Il est directement adapté de la série à succès de Canal+, elle-même basée sur le film, lui-même tiré d’un roman. La série française a été acclamée par la critique et fut également récompensée aux International Emmy Awards.

The Returned, c’est l’histoire inexpliquée de gens morts qui reviennent des années plus tard bouleversant la vie leurs proches dans une petite ville des montagnes. Ils n’ont pas vieilli et reviennent avec un degré de connaissance différent de ce qui a pu leur arriver depuis leur mort. Dans ce premier épisode, on découvre donc Camille, une adolescente disparue quatre ans plus tôt dans un accident de bus, Simon un jeune homme mort le jour de son mariage dix ans auparavant qui désespère de revoir sa femme qui s’est remariée depuis, ou le petit Victor un enfant peu bavard décédé il y a plusieurs décennies qui s’est réfugié chez une femme médecin.

Un pilote copié-collé respectueux

A quelques détails près et si le montage est légèrement différent, The Returned reprend l’intrigue originale de la série française. Les scènes sont tournées presque jusqu’au plan par plan et le mimétisme est poussé jusqu’aux style vestimentaire, leur aspect physique et les prénoms de la majorité des personnages qui sont les mêmes. Même certains dialogues sont semblables ce qui est aussi effrayant que la série en elle-même. Les décors sont aussi très ressemblants. Cependant, malgré le fait que ce pilote est quasi en tout point le même que la version française, le pilote de The Returned arrive à conserver plus ou moins l’ambiance mystérieuse et l’émotion des Revenants, respectant sa base. Il est aussi un peu plus court ce qui resserre les longueurs de la série made in France. Mais l’étrangeté et le côté poétique des Revenants sont estompés dans The Returned.

the-returned-un-remake-copie-colle-des-revenants-3

Sauvée par son casting

the-returned-un-remake-copie-colle-des-revenants-2Après les remakes de la britannique Broadchurch devenu Gracepoint ou encore de l’australienne The Slap, il est normal que le public est des doutes par rapport à cette mouture américaine de cette bonne série Française. Cependant, si les américains ont pu voir la version originale qui a été diffusée chez eux sur Sundance Channel (un fait rare à souligner) très peu l’on vu. Cette version US est donc la seule chose qu’ils ont (enfin sauf s’ils ont vu la copie non-autorisée qu’est Ressurection). The Returned, en termes d’objet télévisuel est intrigante quand on la prend à part, sans faire de comparaison ou sans avoir l’originale en tête. Mais voilà, le Cerveau a la version originale en tête et a donc du mal à être surpris par les twists de ce pilote. Il faudra voir la série dans son ensemble pour voir si ce remake apporte quelque chose de supplémentaire. Le très bon casting, donnera peut-être au public français l’envie de rester pour voir comment ils s’en sortent avec ses personnages que l’on connaît déjà. On trouve notamment Jeremy Sisto (Suborgatory), Mark Pellegrino (Lost), Michelle Forbes (The Killing, True Blood), Sophie Lowe (Once Upon A Time in Wonderland, The Slap AU), India Ennega (Treme) ou encore Sandrine Holt (House of Cards)

En France, The Returned est à retrouver sur Netflix le mardi, 24 heures après la diffusion américaine.

Crédits images ©A&E/Netflix

Partager

  • Glauktier

    Il y aura peut-être une suite US avant la suite française, qui sait ?