Believe : on n’y croit pas

3

2.0

NBC lance Believe, avec un pilote décevant, surtout écrit et réalisé par Alfonso Cuaron.

Alfonso Cuaron, récemment oscarisé avec Gravity,  et J.J Abrams font équipe pour la nouvelle série de NBC intitulé Believe. Alfonso Cuaron écrit et réalise le pilote et sait mettre sa patte, avec de longs plans-séquences qui aident à mettre de l’énergie et du dynamisme dans un premier épisode qui manque cruellement d’éléments attractifs.

o-NBC-BELIEVE-facebook

Believe met en scène Bo, une petite fille d’une dizaine d’années, orpheline de son état dotée de pouvoirs surnaturels qu’elle n’a pas encore appris à contrôler. Des pouvoirs qui intéressent des méchants encore inconnus, si ce n’est qu’ils ont le visage de Kyle Maclachlan, qui la poursuivent de foyer d’accueil en foyer d’accueil. Des méchants vraiment pas beaux puisqu’ils n’hésitent pas à tuer quiconque se retrouvent entre eux et Bo qu’ils veulent utiliser certainement à des fins criminelles. En face un autre groupe, tout aussi mystérieux mais qui se présentent comme les gentils, se battent pour protéger la petite fille. Pour ce faire, ils font évader de prison William Tate, un homme innocent condamné à tort. A force de chantage gentillet, ils l’obligent à devenir le garde du corps de Bo, de s’occuper de sa protection, mais aussi de son éducation. En un mot, de l’élever comme s’il était son père. Ca tombe bien, la fin de l’épisode révèle qu’il est réellement le papa de Bo, même si lui-même ne le sait pas encore.

Je m’en fous

Believe a de belles images, des courses-poursuites et des bagarres bien sympathiques et possède des acteurs à l’aise dans leur rôle, en particulier la petite Johnny Sequoyah qui incarne Bo. En dehors de ces éléments et de la réalisation sombre et forcément impeccable, il n’y a rien à en retirer. Le pilote ne réussit pas à répondre aux questions primordiales : Mais pourquoi on devrait s’en préoccuper ? Pourquoi le destin de Bo et de Tate devrait nous intéresser ? Pourquoi doit-on s’attacher à ces deux personnages ? Il n’y a pas de réponses à ces questions et le moto de Tate “Je m’en fous” atteint malheuresement le public de Believe.

believe-on-ny-croit-pas-center

De plus, les quelques éléments donnés sensées intriguer le public et pousser les téléspectateurs à revenir en semaine suivante ne sont que trop peu nombreux et laissent craindre qu’on n’aura droit à un banal procédural où Bo tentera d’user de ses pouvoirs pour sauver une personne différente chaque semaine tandis qu’ils tenteront d’échapper aux grands méchants qui ont l’air particulièrement bien équipés. Believe ne donne aucun but à son histoire, aucun fil auquel se raccrocher, aucune direction et donc aucune assurance que les auteurs savent où ils vont. Quand une série sort des écuries de J.J Abrams, ce n’est pas très rassurant.

Cependant, Believe possède les marques de ce qui peut faire un bon procedural, agréable à suivre. Mais la série tente de mettre en place tout un arc narratif que rien, dans le pilote, ne laisse espérer que ce potentiel sera correctement exploité. On peut regarder Believe mais le Cerveau conseille de ne pas trop croire en elle.

Crédits Images : ©NBC

Partager