Riverdale saison 4 : L’hommage poignant et respectueux à Luke Perry

0

4.0

Retour sur l’hommage poignant à Luke Perry et son personnage Fred Andrews dans le premier épisode de la saison 4 de Riverdale. Spoilers.

Le premier épisode de la saison 4 de Riverdale est probablement l’épisode plus poignant de la série. Riverdale n’aura jamais autant eu les pieds sur terre que dans cet épisode qui était  déchirant. En mars dernier, Luke Perry nous a quitté. L’interprète de Fred Andrews est décédé d’un AVC et a laissé des millions de fans dans la douleur.

La saison dernière, au moment de la mort de Perry, le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa a pris la décision d’attendre pour adresser la disparition de Fred. La série a préféré attendre le début de la saison 4 pour rendre un hommage digne de ce nom à l’acteur et à son personnage. La production ne voulait pas précipiter les choses et insérer sa mort entre les autres histoires. Ils ont pris le temps de la réflexion pour trouver une histoire correcte et respectueuse.

C’était une sage décision parce que ce premier épisode de saison est exactement ce qu’il fallait. Il était touchant, déchirant mais aussi plein de bienveillance à l’égard de la mémoire de Luke Perry et de ce qu’il a apporté à la série. Sa sagesse et son empathie rayonnent dans ce magnifique épisode hommage qui vous fera pleurer.

Nouvelle dévastatrice

Dans l’épisode, alors que la ville se prépare aux festivités du 4 juillet, Archie reçoit un coup de téléphone et il apprend la mort de son père. Il a été renversé en revenant de Cherry Creek par une voiture dans un délit de fuite. Parce que le 4 juillet est un jour férié, le corps de Fred ne serait pas rapatrié avant le 5. Ne supportant pas l’idée que son père soit seul dans une ville étrangère, Archie décide de partir à Cherry Creek avec ses amis pour chercher la dépouille de son père.

Ce voyage était un moyen pour Archie d’accepter le décès de son père. L’épisode était en grande partie dédié au deuil d’Archie mais aussi à celui de Riverdale qui perd un pilier de sa communauté. Fred était sur le chemin de retour quand il a vu une jeune femme sur le bord de la route avec un pneu crevé. Il s’est arrêté pour l’aider et en a payé de sa vie en sauvant cette femme. Cette femme était incarnée par Shannen Doherty qui est apparue pour rendre hommage à son ami Luke Perry. Les circonstances de sa mort montrent que Fred était un homme au grand coeur qui s’arrêtait pour aider les gens dans le besoin. Il est mort en héros.

Des adieux dignes pour un personnage adoré

C’est une bonne chose que la série a décidée de faire de la mort de Fred un accident de la route et non un mystère complètement dingue avec un tueur en série. Cela aurait été de très mauvais goût d’en faire une histoire malsaine. C’était un accident à cause d’un gamin qui a pris la voiture de son père sans permission. Un gamin qui aurait très bien pu être Archie. Il y a beaucoup de morts dans la série mais celle-ci est particulièrement douloureuse parce qu’elle est réelle. On est content qu’elle n’est pas été utilisée à des fins divertissantes, comme un mystère à résoudre.

Cet épisode était une parenthèse, la série reprendra son rythme normal dès la semaine prochaine. On espère tout de même que la mémoire de Fred (et de Luke Perry) continuera à vivre à travers Archie. Il s’est promis de l’honorer chaque jour, on espère qu’il tiendra parole. Archie doit désormais être à la hauteur du legs de son père et sa mort l’impactera à jamais. Comme dans la vraie vie, une telle perte change une personne pour toujours et Riverdale a capté ce sentiment avec justesse. Les émotions de chacun se lisaient sur leur visage, ce n’était pas de la comédie, les acteurs étaient bouleversés.

Fred Andrews était la conscience de Riverdale, le bon sens au milieu d’une série qui part souvent dans tous les sens et le parent le plus fiable. Il est irremplaçable et il manquera énormément. RIP Luke Perry.

Riverdale est disponible tous les jeudis sur Netflix.

Crédit ©The CW

Partager