Burton’s Countdown to Frankenweenie : Big Fish & Sleepy Hollow

0

Big Fish – l’Intime

 

Big Fish, sortie en 2004, est peut-être le film où Tim Burton présente le plus son imaginaire, où il se révèle le plus. Avec ses histoires abracadabrantes, ses monstres gentils au coeur d’or, il montre ici toute cette galerie de personnes hors du commun qui l’a toujours tant fascinée. Quand ailleurs, Tim Burton joue sur la peur ou l’humour, ici il porte un regard tendre. En adaptant ce roman de Daniel Wallace, Tim Burton n’étonne personne, mais arrive à créer un film magnifique et fort en emotion, souvent touchant, parfois ironique, jamais simpliste et toujours intelligent.

Entre film épique et personnel

Le réalisateur joue aussi sur deux tableaux ici. Nous avons d’un côté une grande fresque épique avec ses histoires épiques digne de faire rêver n’importe quel enfant et adulte. De l’autre, il met en avant une relation père-fils tout en incompréhension mais tendresse, distance mais amour. Big Fish est un film très intime pour le réalisateur, un véritable déclaration d’amour à l’imaginaire et au cinéma, à ses monstres adorés et à son propre père, décédé 4 ans avant le tournage. La réalisation, beaucoup plus lumineuse qu’à l’accoutumée renforce le côté positif de ce long métrage où Tim Burton ne s’est pas privée sur les effets spéciaux, sans jamais en faire trop. Le tout, accompagné par la musique enchanteresse de Danny Elfman.

Casting presque parfait

Pour cette déclaration, il est aidé par un casting presque parfait pour raconter cette aventure extraordinaire. Ewan McGregor et Albert Finey se partagent un rôle difficile et l’on sent que les deux acteurs ont longtemps travaillé ensemble pour incarner le même homme. Billy Crudup est particulièrement touchant dans le rôle de Will et sait distiller son émotion parfaitement pour lui aussi, raconter son histoire. On retrouve aussi quelques habitués de Burton au casting, notamment son épouse Helena Bonham Carter dans le rôle de la sorcière et celui de Jennifer Hill ou encore Danny DeVito dans celui du maître de cérémonie. A noter la présence d’une très jeune Miley Cyrus, avant qu’elle devienne l’icône pour adolescents que l’on connait aujourd’hui. Pour connaître Tim Burton et son univers, entendre son message qui est de ne jamais perdre son innocence, la capacité d’émerveillement que l’on peut avoir enfant, le Cerveau conseille fortement Big Fish, un indispensable.

Bande annonce

 

Partager