La frontière entre fiction et réalité a disparu

0

Dans notre univers bien rangé, nous sommes tous d’accord il y a deux mondes. La fiction et la réalité. Les personnes qui vont bien dans leur cerveau font correctement la différence entre ces deux notions. Non, les extraterrestres de Mars Attack ne viendront jamais envahir la Terre et il est forcement impossible de discuter avec nos personnages de fiction préférés.

Impossible ? Réellement ?

Et bien non !

Alors non, pas d’attaque extraterrestre à venir, du moins, la nouvelle n’a pas encore atteint la rédaction de Brain Damaged (ne vous inquiétez pas si on apprend quoique ce soit à ce sujet, on vous avertira de suite). Mais, grâce aux réseaux sociaux, fiction et réalité ne font plus qu’un. Et oui, il est désormais possible de discuter avec ses personnages favoris. Sue Sylvester de Glee vous enverra sur les roses au moindre tweet, Shawn et Gus de Psych vous engagent comme assistant pour attraper le Hashtag Killer, Barney Stinson n’hésitera pas à vous draguer sur Facebook, du moins, si vous êtes une jolie fille et les journalistes d’Haven vous délivrent quelques scoops sur leur Twitter.

Au delà du web, ils envahissent aussi notre vie quotidienne. Ainsi, il est possible d’acheter et de lire des thrillers écrits par Richard Castle, dont le dernier opus est le best-seller 2011 selon le New York Times. Les personnages du film Last Call, vous envoient des SMS, pendant le film, pour vous demander conseil sur leur prochain mouvement. Les vampires de True Blood vendent leur boisson favorite, avec choix entre les divers groupes sanguins. Le Docteur vous embarque même dans l’une de ses aventures !

Mieux encore, la réalité va rendre visite à la fiction. Une équipe de scientifiques est partie à la chasse au Yéti et La NASA a trouvé Tatooïne. Cette frontière s’estompe donc de plus en plus. Merci aux rois du Marketing. Et après, on se plaindra que les Djeunz perdent le sens…des réalités.

 

Partager