Omar Sharif décède à 83 ans

0

L’acteur Egyptien Omar Sharif est décédé à l’âge de 83 ans.

Le célèbre acteur de Lawrence d’Arabie n’est plus. L’acteur Omar Sharif est aujourd’hui décédé, à l’âge de 83 ans. Plus tôt dans l’année, son agent  Steve Kenis, avait confirmé que l’acteur avait été diagnostiqué de la maladie d’Alzeheimer. Selon les médias Egyptiens, son petit-fils a posté sur sa page facebook une photo de son grand-père avec un message de condoléances. D’après la BBC, Kennis a déclaré que : « il a souffert d’une crise cardiaque cet après-midi dans un hôpital du Caire ».

De son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, Omar Sharif est né le 10 avril 1932 à Alexandrie. Après des études à l’université du Caire et avoir passé 5 ans à travailler dans l’entreprise de son père, il s’envole vers Londres pour intégrer la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art où il apprendra son métier d’acteur.

C’est en Egypte qu’on lui offre son premier film. En 1954, il tourne Le Démon du Désert sous la direction de Youssef Chahine. La même année, avec le même réalisateur, il apparaît dans son second film Ciel d’Enfer. C’est en 1962 qu’il connaît la gloire Lawrence D’Arabie de David Lean. Pour ce film, outre la consécration internationale, il recevra deux Golden Globes : Meilleur Espoir et Meilleur acteur de second rôle, ainsi qu’une nomination aux Oscars. Il gagnera un troisième Golden Globe pour un autre grand classique du cinéma Docteur Jivago, toujours sous la direction de David Lean. Bien plus tard, en 2004, il a obtenu un César pour le film de François Dupeyron Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.  Sa dernière apparition au cinéma date de 2012 dans Rock the Casbah de Laïla Marrakchi. Il aura tenu en tout plus de 60 rôles à la télévision et au cinéma.

Outra sa passion pour le cinéma, Omar Sharif était aussi connu pour sa passion du jeu. On pouvait le croiser facilement dans les casinos,  il a été vice-champion d’Europe de Bridge,  et il donnait ses pronostics sur les courses équestres car « Vous le savez, les courses, c’est ma grande passion ».

Docteur Jivago

Partager